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BERAIN LES

Articles

  • BERAIN LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 422 mots
    • 1 média

    Famille de décorateurs et de graveurs français de la fin du xviie siècle et du début du xviiie connue grâce aux travaux de R. A. Weigert (Jean Ier Berain... 1640-1711, Paris, 1937).

    La renommée de cette famille est surtout due à Jean Ier (1640-1711). Fils d'un arquebusier lorrain, il est,...

  • AUDRAN LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 561 mots

    Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xviie siècle et du début du xviiie siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.

    Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier la gravure...

  • BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)

    • Écrit par Francis John Bagott WATSON
    • 2 103 mots
    • 3 médias
    ...Boulle collabora aussi avec d'autres artisans comme Pierre Boulle et Massé le jeune. Il put aussi, occasionnellement, requérir les services de Jean I Bérain, dessinateur du cabinet du roi, qui lui fournit peut-être des dessins pour des meubles et très probablement pour de la marqueterie ; l' arabesque...
  • EXOTISME

    • Écrit par Mario PRAZ
    • 3 485 mots
    • 4 médias
    Lorsque Jean Bérain, à la fin du xviie siècle, inventa ses bizarreries chinoises, il ne fit rien d'autre que de substituer des singes (les « babouineries »), des mandarins, des idoles et des parasols aux faunes, aux statues et aux éventails des grotesques de la Renaissance. Précurseur de l'engouement...
  • FAÏENCE

    • Écrit par Henry-Pierre FOUREST, Jeanne GIACOMOTTI
    • 3 892 mots
    • 5 médias
    ...tradition classique, de tableaux encadrés de bordures rayonnantes. Vers 1700, un gracieux décor de grotesques, emprunté aux ornemanistes Jean I et II  Bérain, se généralisa. Le décor polychrome fut introduit à Moustiers par Joseph Olérys lorsqu'il s'y établit en 1738. À Marseille, chez Madeleine Héraud...
  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 13 810 mots
    • 6 médias
    ...Versailles, Charles Le Brun combine en effet le décor plat d'arabesques, qui n'est autre que le décor classique de grotesques de Raphaël, renouvelé par Jean Berain, aux ornements en fort relief, proches des ornements baroques employés par Pierre de Cortone au palais Pitti à Florence. Si les nombreux sculpteurs...
  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 4 472 mots
    ...de Vinci ; Dürer), tandis que les Allemands appellent ces bandes Schweifwerk (motifs chantournés) lorsqu'elles ont des parties renflées. Quand Bérain réutilise les bandes pour en faire des encadrements et pour structurer les grotesques qu'il crée, on les désigne par le mot plates-bandes, éventuellement...
  • ROCOCO

    • Écrit par Georges BRUNEL, François H. DOWLEY, Pierre-Paul LACAS
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...duquel se forment plusieurs des chefs de file de la nouvelle manière, comme Lepautre, Boffrand, Oppenord, il faut aussi noter le rôle considérable joué par Bérain et Audran. Jean Bérain (1640-1711) se fit une spécialité des grotesques. Cette formule décorative, inventée, ou plutôt ressuscitée par Raphaël...
  • TAPISSERIE

    • Écrit par Pascal-François BERTRAND
    • 7 938 mots
    • 8 médias
    ...prolongèrent l'art de Le Brun en fournissant les modèles de l'Ancien Testament pour le premier (1710) et du Nouveau Testament pour le second (1711). Jean Ier Bérain fut le créateur d'un style original, qui renouvelait le thème traditionnel des grotesques et annonçait le goût nouveau. Il livra les modèles des...

Média

<it>Armide</it> de Lully, dessin de J. Berain pour les décors - crédits : AKG-images

Armide de Lully, dessin de J. Berain pour les décors