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HAIKU ou HAIKAI, genre littéraire japonais

Articles

  • BASHŌ (1644-1694)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 1 472 mots

    Matsuo Munefusa, dit Bashō, est généralement considéré comme l'interprète le plus authentique du génie poétique japonais. Avec Chikamatsu le dramaturge et Saikaku le romancier, on le compte parmi les « trois grands » écrivains de son siècle. Maître incontesté du haikai-renga,...

  • BUSON YOSA (1716-1783)

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
    • 1 236 mots
    ...se détachent grâce à un cerne blanc qui semble lui être tout à fait particulier. Buson n'avait jamais abandonné la poésie et présidait une société de haiku, le San-ka-sha. On peut ainsi suivre dans son œuvre littéraire comme dans sa peinture une évolution qui, de l'idéal plutôt bourgeois des poètes d'Edo,...
  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par Daniel CHARLES, Daniel OSTER
    • 9 372 mots
    • 2 médias
    À l'opposé du witz romantique, le haïku japonais peut apparaître comme « une immense pratique destinée à arrêter le langage » ou comme une « suspension panique du langage » (Roland Barthes, L'Empire des signes). Sa brièveté, ajoute Barthes, « n'est pas formelle ; le haïku n'est...
  • JAPON (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS, Cécile SAKAI, René SIEFFERT
    • 20 234 mots
    • 2 médias
    Mais, parallèlement au renga noble inspiré du waka classique, se développait le « renga libre »(haikai-renga ou haikai), que pratiquèrent bientôt toutes les classes de la société, bourgeois et paysans compris. L'usage de ne conserver de ces « chaînes » que les meilleurs hokku...
  • LYRISME

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Jean-Pierre DIÉNY, Jean-Michel MAULPOIX, Vincent MONTEIL, René SIEFFERT
    • 10 725 mots
    • 2 médias
    ...de même des renga, des « poèmes liés », dont chaque verset était composé à tour de rôle par un auteur différent ; de même encore avec les haiku, fussent-ils de l'incomparable Bashō, qui suscitent l'émotion du lecteur par une sorte de résonance indirecte. Voilà qui explique l'enthousiasme...
  • MASAOKA SHIKI (1867-1902)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 695 mots

    Entre 1891 et 1892, Masaoka Shiki rédige un premier roman, Capitale de la lune (Tsuki no miyako), qu'il soumet à quelques écrivains et amis : l'accueil est des plus réservés. Mais sa décision est prise. Le jeune homme venu de l'île de Shikoku, dont les rêves d'adolescent s'étaient identifiés avec...

  • NATSUME SŌSEKI (1867-1916)

    • Écrit par Jean-Jacques ORIGAS
    • 2 017 mots
    Ce récit avait été présenté à partir de janvier 1905 dans la revue Hototogisu (Le Coucou) où se réunirent, autour du grand poète Masaoka Shiki, ceux qui entendaient rénover la tradition du haiku. Un premier volume parut en octobre : il fut épuisé en moins de vingt jours. L'auteur, Natsume Kinnosuke,...
  • SAIKAKU IHARA (1642 env.-1693)

    • Écrit par René SIEFFERT
    • 1 761 mots

    Poète, conteur et romancier, Ihara Saikaku renouvela, vers la fin du xviie siècle, la prose japonaise en s'inspirant des techniques du haikai, qu'il avait pratiqué assidûment dans sa jeunesse. L'ensemble de son œuvre forme une sorte de Comédie humaine de son temps et de son milieu,...

  • LA SENTE ÉTROITE DU BOUT-DU-MONDE, Bashō - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 856 mots
    Avec Bashō, le haiku sort d'une forme poétique figée, qui le faisait souvent apparaître comme un jeu de lettrés, faisant la part belle à l'esprit, plutôt que comme une création véritablement poétique. Bashō, lui, sait utiliser toutes les ressources offertes par un genre a priori limité, au nom du principe...