Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GISANT

Articles

  • GISANT

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 355 mots

    Effigie funéraire en haut relief d'un personnage représenté couché sur une tombe. Ordinairement couché à plat-dos, le gisant, qui a les yeux soit ouverts soit fermés, est, en fait, conçu comme une statue qui serait placée debout. Généralement sculptés dans la pierre, les gisants sont exécutés...

  • BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 735 mots
    • 1 média

    On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro à...

  • DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 481 mots

    Fils d'un tailleur de pierre, Desiderio est cité comme maître sculpteur dans un acte de 1453. Ses affinités avec Donatello sont évidentes mais, de 1432 à 1453, celui-ci est à Rome et à Padoue : c'est donc par des sculptures que l'influence de Donatello a pu s'exercer sur Desiderio,...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    ...alors : Saint-Maur-des-Fossés, Beauvais, Sens et surtout Notre-Dame-en-Vaux, à Châlons-sur-Marne, qui comporte soixante-quinze statues-colonnes. Le gisant, dont l'Empire offrait des témoignages plus anciens, apparaît comme le correspondant horizontal de la statue-colonne. Il se répand dès 1150, à partir...
  • LA HUERTA JEAN DE (mort apr. 1462)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 473 mots

    Le génie de Jean de La Huerta n'est apparu que lors d'une exposition qu'on lui a consacrée en 1972, au musée de Dijon. Longtemps, La Huerta n'a été qu'un nom dans des textes qui, s'ils nous révélaient sa puissante personnalité, laissaient dans l'ombre son rôle dans l'évolution de la sculpture bourguignonne...

  • LE MOITURIER ANTOINE (1425 env.-apr. 1497)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 458 mots

    Dernier imagier des ducs de Bourgogne, Antoine Le Moiturier a usurpé sa réputation, dont est responsable en grande partie le sculpteur Michel Colombe, qui l'a qualifié de « souverain tailleur d'images ». Après la fuite, en 1456, de Jean de La Huerta, les gens des comptes du...

  • MOREL JACQUES (1395 env.-1459)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 435 mots

    L'œuvre du sculpteur Jacques Morel, oncle d'Antoine Le Moiturier, a souffert de nombreuses destructions. Sa vie est pourtant bien connue et elle peut être retracée avec une certaine précision. Il naquit à Lyon dans le dernier quart du xive siècle (son père, Pierre Morel, était sculpteur)....

  • NAVARRE

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT
    • 4 091 mots
    • 1 média
    ...Claus Sluter venait d'opérer à Dijon en conférant à ces petits personnages une totale indépendance par rapport à leur cadre architectural. Mais, virtuose du travail du marbre, Janin Lomme sut communiquer aux gisants du roi et de sa femme Eléonore une réelle ressemblance. Son atelier rayonna...
  • PILON GERMAIN (1525 env.-1590)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 816 mots
    ...côté d'autres sculpteurs comme Girolamo della Robbia et Maître Ponce. Cependant, la plus grande partie des travaux allait lui incomber progressivement. Il est l'auteur des gisants, des priants, de deux Vertus de bronze et de deux reliefs de marbre. Les deux autres Vertus sont de la main de Maître...
  • POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 434 mots
    • 2 médias

    Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les églises,...

  • PRIEUR BARTHÉLEMY (1536-1611)

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER
    • 312 mots

    Sculpteur français de religion réformée, dont la fille Madeleine épousa le sculpteur Guillaume Dupré, Prieur est nommé en 1594 sculpteur du roi, au détriment de Germain Pilon fils. On le trouve, cette même année, travaillant au Louvre, à la décoration de l'aile sud de la Grande Galerie, mais...

  • SAINT-DENIS BASILIQUE DE

    • Écrit par Philippe PLAGNIEUX
    • 1 198 mots
    • 3 médias

    On considère saint Denis comme un évêque missionnaire venu évangéliser la cité des Parisiens. Il y trouva le martyre vers 250, vraisemblablement sur la colline de Montmartre, avant d’être inhumé à l’emplacement de l’actuelle basilique. La Vie de sainte Geneviève, rédigée vers 520, présente...

  • SÉPULTURE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 4 539 mots
    • 11 médias
    ...des princes d'Occident dont les capitales conservent les chefs-d'œuvre dus souvent aux meilleurs sculpteurs. Du xe au xviiie siècle, la tradition des gisants fournit un riche chapitre à l'histoire de la sculpture occidentale. Sous les variantes extérieures, des éléments permanents se retrouvent dans...
  • SOLARI LES

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 708 mots
    • 2 médias

    Famille d'artistes italiens. On ignore quels furent les débuts de Cristoforo Solari dit il Gobbo (actif de 1489 à 1520), sculpteur et architecte, frère aîné du peintre Andrea Solario. En 1489, il est à Venise, travaillant à l'autel de la chapelle Saint-Jean (détruit) dans l'église...

Média

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete - crédits :  Bridgeman Images

Gisant du cardinal Tavera, A. Berruguete