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CHOPIN FRÉDÉRIC (1810-1849)

Articles

  • CHOPIN FRÉDÉRIC (1810-1849)

    • Écrit par Jean VIGUÉ
    • 2 698 mots
    • 2 médias

    Au lendemain de la mort de Chopin, Liszt, son ami, écrivait : « ... Quelle que soit la popularité d'une partie de ses productions, il est néanmoins à présumer que la postérité aura pour ses ouvrages une estime moins frivole et moins légère que celle qui leur est encore accordée. Ceux qui, dans la...

  • CHOPIN FRÉDÉRIC - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 356 mots
    • 7 médias

    1er mars 1810 De père français et de mère polonaise, Frédéric François (Fryderyk Franciszek) Chopin naît à Zelazowa Wola, près de Varsovie.

    17 mars 1830 Chopin crée à Varsovie son Deuxième Concerto pour piano, en fa mineur, opus 21.

    11 octobre 1830 Chopin crée à Varsovie son Premier...

  • 24 PRÉLUDES, OPUS 28 (F. Chopin)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 269 mots

    Au xve siècle, de courtes pièces improvisées permettent à l'interprète de vérifier l'accord de son instrument, « en prélude » à l'exécution de l'œuvre elle-même. Avec Andrea Gabrieli au xvie siècle, Dietrich Buxtehude au xviie, François Couperin, Georg Friedrich...

  • ARRANGEMENT, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 319 mots
    • 1 média
    ...Liszt fit de même pour le piano et l'on connaît même, de lui, un arrangement sur le « Chœur des fileuses » extrait du Vaisseau fantôme de Wagner. Même Chopin, dont la discrétion était extrême, a sacrifié à cette mode en écrivant sa Fantaisie op. 2 pour piano et orchestre sur Don Giovanni de Mozart...
  • BRAÏLOVSKI ALEXANDRE (1896-1976)

    • Écrit par Antoine GOLÉA
    • 651 mots

    Né à Kiev le 16 février 1896 et mort à New York le 25 avril 1976, le pianiste américain d'origine russe Alexandre Braïlovski fut, à Vienne, entre 1911 et 1914, l'élève de Theodor Leschetizky. Très doué et précoce, il ne commença que relativement tard ses tournées internationales ; à ce retard contribua...

  • CORTOT ALFRED (1877-1962)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 2 555 mots
    • 2 médias
    ...subtil et sensible qui, sous l'élégance et la clarté du trait, fait affleurer cette émotion retenue qui est la signature de toute la musique française. Chopin, il ne le joue pas, il le respire. Et de réécouter encore et encore cet inimitable rubato, ce toucher de velours, la suprême simplicité de ce phrasé...
  • FRIEDMAN IGNAZ (1882-1948)

    • Écrit par Universalis
    • 462 mots
    • 1 média

    Brillant concertiste, le pianiste polonais Ignaz Friedman demeure surtout célèbre pour ses interprétations de Chopin, en particulier de ses Mazurkas.

    Ignaz Friedman naît le 14 février 1882 à Podgórze, près de Cracovie. Il doit ses premières leçons de musique à son père, violoniste et clarinettiste...

  • LA GÉNÉRATION ROMANTIQUE (C. Rosen)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 725 mots

    La traduction française du livre de Charles Rosen, The Romantic Generation, initialement paru aux États-Unis en 1995, marque sans conteste une date dans l'historiographie de la musique du xixe siècle. Suite naturelle du Style classique (1978), où l'auteur s'était concentré sur les figures...

  • MAZURKA

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 354 mots

    Danse populaire polonaise, d'allure aristocratique et chevaleresque, connue dès le xvie siècle dans la province de Mazurie, et toujours pratiquée en Europe centrale. La mazurka est une danse à rythme ternaire (3/4), de tempo modéré nettement plus lent que celui de la valse viennoise par...

  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 137 mots
    • 1 média
    Mais c'est plus encore chez Chopin qu'apparaît l'interaction expressive de la mélodie et de l'harmonie. On la retrouve à travers tout son système modulant. Le jeu tonal suit le jeu mélodique, ou peut-être aussi l'oriente-t-il ? On ne saurait le dire tant la démarche est naturelle, en dépit des surprises...
  • MORAVEC IVAN (1930-2015)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 782 mots
    • 1 média

    Ivan Moravec a refusé d’être un bateleur d’estrades. Loin des projecteurs, en dépit des multiples obstacles qui ont parsemé sa route, il a mené une carrière aussi discrète qu’obstinée. Il s’est choisi un répertoire étroit d’où est bannie toute page susceptible de s’abandonner aux facilités de la grandiloquence...

  • NOCTURNE, musique

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 500 mots
    • 1 média

    Le mot nocturne, en musique, désigne moins une forme spécifique qu'un instant poétique, un « moment musical », dont la nuit est le prétexte.

    Certes, au xviiie siècle, on rencontre le mot notturno ou Nacht-Musik appliqué à des suites instrumentales, divertissements ou cassations, musiques...

  • PIANO

    • Écrit par Daniel MAGNE, Alain PÂRIS
    • 4 344 mots
    • 15 médias
    Chopin a dédié au piano la quasi-totalité de son œuvre. Immense virtuose, il réalise une synthèse étonnante entre les diverses influences que l'on retrouve en lui : âme polonaise, respect germanique des formes, goût français de la liberté et passion pour le bel canto. À cette synthèse,...
  • PRÉLUDE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 240 mots

    D'une façon générale, en musique, le terme « prélude » désigne un mouvement autonome (par opposition à l'introduction, théoriquement rattachée à ce qui suit) servant à introduire le corps principal de l'œuvre, voire une autre œuvre ou un groupe d'œuvres sans rapport direct avec lui (brèves...

  • Prélude n° 12, CHOPIN (Frédéric)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 446 mots
    Pianiste virtuose précoce, Chopin découvre Bach et Mozart grâce à un de ses premiers maîtres, Vojtech Zwyny. Ses premières compositions, imprégnées du folklore de sa Pologne natale, datent de son adolescence. En 1830, il quitte sa patrie, une semaine avant l'insurrection de Varsovie. À Paris, il...
  • RUBINSTEIN ARTHUR (1887-1982)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 252 mots
    • 1 média
    ...prestations d'un intérêt tout relatif figurent quelques pépites qui expliquent le charme puissant sous lequel Rubinstein a souvent tenu le public. Tout d'abord, son compositeur d'élection, Chopin, dont il traduit la poésie avec une simplicité et un naturel que bien peu ont pu égaler : les Polonaises (1934),...
  • TEMPO

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 4 000 mots
    • 1 média
    Au xixe siècle, Chopin, dans son œuvre pianistique, emploie les indications traditionnelles italiennes, avec ou sans mouvement métronomique et indication de caractère. Les variations de tempo, subites ou progressives, sont notées avec précision, et les indications de rubato soigneusement localisées....

Média

Frédéric Chopin - crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Frédéric Chopin