Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FILM HISTORIQUE

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par N.T. BINH
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    ...Twist, 1948), alors qu'au même moment, le comédien Laurence Olivier revisitait Shakespeare avec grand succès (Henry V, 1944 ; Hamlet, 1948). On rapprochera de ce genre la biographie historique (Victoria the Great de Herbert Wilcox, 1937), ainsi que le film d'aventures coloniales (Les Quatre...
  • BLASETTI ALESSANDRO (1900-1987)

    • Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
    • 1 130 mots

    Critique, figurant, acteur jouant son propre rôle, metteur en scène au théâtre, au cinéma et, à partir de 1962, à la télévision, Alessandro Blasetti adorait se définir comme « un océan de contradictions ». Né à Rome, il fait des études de droit, conformément à la tradition de sa famille...

  • CALLIGRAPHISME

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 936 mots
    • 2 médias

    Au début des années 1940 se développe dans le cinéma italien un mouvement de grande attention à la forme auquel on donne, par référence à la belle écriture des manuscrits enluminés, le nom de « calligraphisme ». Ce mouvement touche des cinéastes comme Mario Soldati (Piccolo Mondo antico...

  • CINÉMA ET HISTOIRE

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 8 291 mots
    • 6 médias
    Le cinéma d'histoire a pris la place qu'occupaient les images (d'Épinal et d'ailleurs) dans la constitution d'un passé national légitimant l'État au présent. Il s'est également coulé dans le moule du roman historique, ici Alexandre Dumas, ailleurs Walter Scott...
  • GUAZZONI ENRICO (1876-1949)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 664 mots

    Le cinéaste Enrico Guazzoni est né à Rome en 1876. Il étudie la peinture aux Beaux-Arts avant de commencer à travailler en 1907 comme conseiller artistique de la principale société de production romaine, la Cines. Dès cette année-là, il réalise son premier film, Une invitation à déjeuner...

  • HONG KONG CINÉMA DE

    • Écrit par Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON
    • 2 952 mots
    • 2 médias
    ...la vertu, la maîtrise de soi et le respect. Tout change avec l’ouverture en 1961 des studios Shaw et la construction d’un village traditionnel pour les films historiques à costumes, récits de cour, comme The Love Eterneet Empress Wu (1963) de Li Hanxiang, tournés en scope couleurs et en mandarin. L’énorme...
  • ITALIE - Le cinéma

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 7 683 mots
    • 4 médias
    ...traditionnellement comme la première œuvre de fiction réalisée en Italie, La presa di Roma (La Prise de Rome, 1905), mise en scène par Alberini lui-même. Ancêtre des innombrables films de reconstitution historique tournés en Italie, il évoque l'occupation de l'État pontifical et la naissance du royaume unitaire...
  • MIZOGUCHI KENJI (1898-1956)

    • Écrit par Michel MESNIL
    • 2 181 mots
    • 1 média
    ...incapables de donner à l'image forcément artificielle qu'ils reconstituent cette vibration immédiate qui caractérise la vie. Cette tendance à figer le film historique dans une série de « tableaux vivants », louée à contresens par tant de critiques occidentaux au nom d'une prétendue « pudeur » extrême-orientale,...
  • PASTRONE GIOVANNI (1882-1959)

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 680 mots
    • 1 média

    Giovanni Pastrone est né à Montechiaro d'Asti en 1882. Il découvre le cinéma à l'âge de vingt-cinq ans en entrant comme comptable à la société Carlo Rossi & Cie qui vient d'être fondée à Turin en 1907. Une trentaine de films sont produits et distribués en Italie et à l'étranger. Des difficultés financières...

  • PÉPLUM ITALIEN

    • Écrit par Jean A. GILI
    • 1 270 mots
    • 2 médias

    Les films historiques ou pseudo-historiques constituent un genre de prédilection pour le cinéma italien, en particulier les films mettant en scène une Antiquité qui doit autant à l'information historique qu'à l'imagination débridée des auteurs. Dans le cinéma des premiers temps, beaucoup de productions...

  • SAINT-CYR (P. Mazuy)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 1 060 mots

    Peaux de vaches (1988), puis Travolta et moi (1992) avaient attiré l'attention de la critique sur Patricia Mazuy. Son talent de cinéaste est confirmé avec brio par ce film.

    Inspiré par un livre d'Yves Dangerfied, La Maison d'Esther (Grasset), Saint-Cyr se lit à la fois comme un film...

  • TAVERNIER BERTRAND (1941-2021)

    • Écrit par Universalis, Joël MAGNY
    • 1 968 mots
    • 3 médias
    Les films historiques de Tavernier ne visent pas seulement à l'exploration du passé mais l'utilisent pour parler des problèmes d'aujourd'hui. Évocation du temps de la Régence, Que la fête commence (1975) décrit la décomposition de la société française sous Giscard d'Estaing,...

Médias

Guerre et amour, W. Allen - crédits : Ernst Haas/ MoviePix/ Getty Images

Guerre et amour, W. Allen

Le Radeau de la Méduse, I. Azimi - crédits : Collection Philippe D'Hugues/ D.R.

Le Radeau de la Méduse, I. Azimi

<em>Spartacus</em>, S. Kubrick - crédits : Silver Screen Collection/ Hulton Archive/ Getty Images

Spartacus, S. Kubrick