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ÉLOGE, littérature

Articles

  • ABŪ TAMMĀM (804-845)

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
    • 1 185 mots
    ...d'amour. Le reste se répartit en satires, thrènes et autres poèmes de circonstance. Mais ce décompte ne rend pas compte de la réalité de l'œuvre. Car c'est l'éloge qui établit la gloire d'Abū Tammām, et c'est là qu'il élabore son écriture. De ce point de vue, il est un classique : seuls les auteurs de grandes...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    ...toute-puissance déjà évoquée de la parole qui peut faire et défaire l'homme social. Le citoyen a besoin de la parole de louange pour exister socialement. Elle prend le plus souvent la forme d'un texte poétique (poésie d'éloge, praisepoetry chez les Anglo-Saxons), évoquant éventuellement le...
  • BIOGRAPHIES D'ARTISTES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 389 mots

    La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...

  • CÉLÉBRATION, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 852 mots

    Acte rhétorique par lequel on établit la supériorité de quelqu'un ou de quelque chose. Réelle ou imaginaire, cette supériorité est exprimée dans des termes propres à propager le sentiment d'élévation. Parmi les trois genres du discours répertoriés par Aristote, la...

  • CHAMPS DE CASTILLE, Antonio Machado - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 825 mots
    ...satiriques, qui annoncent la manière avec laquelle, plus tard, Juan de Mairena – double ironique de l'auteur – donnera de profondes leçons de sagesse. Hormis d'autres poésies, assez disparates, deux « Éloges » se distinguent : l'un célèbre « le quichottesque don Miguel de Unamuno » qui « à un peuple de...
  • MALHERBE FRANÇOIS DE (1555-1628)

    • Écrit par Antoine ADAM
    • 1 614 mots
    • 1 média
    On est frappé par l'outrance des éloges que Malherbe fait des grands de ce monde. Leur fausseté gêne le lecteur moderne. On sait trop bien qu'ils n'étaient ni des dieux, ni même des demi-dieux. La monarchie française n'était pas destinée à régner sur Memphis ni sur les régions du Danube. Même outrance,...
  • ORAISON FUNÈBRE

    • Écrit par Claude THIRY
    • 1 292 mots

    La coutume de louer et donc de pleurer un mort remonte à l'Antiquité : Grecs et Latins possédaient déjà la double tradition lyrique (thrènes ; nénies, élégies) et oratoire (panégyrique collectif ; laudatio funebris individuelle, méprisée par Cicéron pour ses excès). Le...

  • ORAISONS FUNÈBRES, Jacques Benigne Bossuet - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 908 mots
    • 1 média
    ...prononcé. Bossuet, pour ses Oraisons, s'exprime en prêtre et en politique, à grand renfort de figures et de périodes soigneusement rythmées. Et puisqu'il s'agit de faire un éloge (on ne peint pas les morts, a fortiori si ce sont de grands personnages de la cour, avec leurs défauts et leurs erreurs,...