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DISTRIBUTION, cinéma

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par N.T. BINH
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    ...Stranger [Un crime pour une passion], 1985), Anthony Minghella (Truly Madly Deeply, 1991) ou Christopher Nolan (Following [Following, le suiveur], 1998). En outre, l'absence de réglementation protectionniste (comme c'est le cas en France, par exemple à partir de 1946) a permis à la distribution de films...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...conquêtes. L'invention du doublage permettait à nouveau l'exportation des films. Les grandes sociétés affirmaient leur emprise sur la production, la distribution, l' exploitation (concentration verticale). « Les pionniers bottés ont fait place aux financiers à lunettes, écrira plus tard René Clair....
  • CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

    • Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET
    • 17 686 mots
    • 9 médias
    Contrairement aux producteurs, les distributeurs sont très mal connus. Leur rôle est pourtant indispensable puisqu'ils représentent le passage obligé entre le producteur qui « possède » le film et le public. Leur fonction est celle d'un grossiste qui achète les droits d'exploitation au producteur (sur...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Le droit du cinéma

    • Écrit par Gaëlle ROMI, Raphaël ROMI
    • 5 750 mots
    ...films recommandés Art et Essai par rapport au total des séances offertes, et de coefficients plus subjectifs (qualité, fréquentation, état des salles). En ce qui concerne la distribution, on distingue une aide au programme, une aide à la structure et une aide au film. On appelle aide au programme un soutien...
  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par Edgar MORIN
    • 7 515 mots
    • 3 médias
    ...qui étaient à la fois gros producteurs, distributeurs, propriétaires de salles – se sont disloqués ; le gros capital, prudent, s'est concentré sur la distribution, laissant à des petits producteurs aventureux le soin d'investir pour la production. De même à Hollywood, après la grande baisse de fréquentation...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    ...des capacités de stockage, liées à la nécessité de proposer un produit complémentaire, voire « autre », accentuent le principe des versions multiples. Dans les salles, l'opposition majeure demeure celle entre la version director's cut et la version productor, quand le film a été coupé et remonté...
  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
    • 11 105 mots
    • 7 médias
    ...aux exploitants par l'intermédiaire de concessionnaires. Cette mesure, liée à la sédentarisation progressive des lieux de projection au cœur des villes, définit la structure ternaire – qui reste celle de la profession – en installant le distributeur entre le producteur et l'exploitant. Le cinéma s'engage...
  • HOLLYWOOD

    • Écrit par Joël AUGROS, Francis BORDAT
    • 7 713 mots
    • 9 médias
    ...ferment leur specialtyarms. Les compagnies indépendantes tentent de trouver d’autres marges de manœuvre grâce au développement du tout numérique. Les distributeurs des films à petit budget font le pari d’une autre voie d’accès au public. En 2005, Bubble (Steven Soderbergh) est un des premiers...
  • PARAMOUNT

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 063 mots

    Major hollywoodienne, la Paramount est née en 1914 à l'initiative de William Hodkinson, qui met en place une société de distribution commune à quelques producteurs indépendants. Inventeur du célèbre logo montrant un sommet montagneux entouré d'étoiles, Hodkinson avait rassemblé notamment la Famous...

  • RKO (Radio Keith Orpheum)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 960 mots
    • 1 média

    Contrairement aux autres majors hollywoodiennes qui toutes avaient produit et distribué des films muets, R.K.O. est née avec le cinéma parlant, et pour le cinéma parlant. En effet sa maison mère, Radio Corporation of America, une des puissances de l'industrie du matériel sonore, déjà présente...

  • UNITED ARTISTS

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 974 mots

    Un producteur important de l'époque, dirigeant de la M.G.M., salua la naissance de United Artists, en 1919, par ces mots : « Voici les fous qui prennent la direction de l'asile. » La nouvelle société tenait à la prétention de quelques grandes stars de l'époque de devenir leur propre producteur et...

  • WALT DISNEY COMPANY

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 1 350 mots
    Après la chute de la RKO, le studio crée sa propre filiale de distribution, Buena Vista (du nom de la rue où s'est implantée la maison mère). Encouragé par de nouveaux succès (dont Mary Poppins), le groupe devient une véritable major en 1984, au terme d'une nouvelle phase d'expériences menées...

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Firmes américaines - crédits : Encyclopædia Universalis France

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