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CHŒUR, théâtre

Articles

  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 3 100 mots
    Le chœur des grandes tragédies de l'époque classique grecque marque en quelque sorte une transition. Il remplit encore une fonction religieuse, ses membres sont recrutés selon des critères sociaux et non uniquement artistiques. Même s'il représente un groupe de femmes – par exemple les Choéphores ou les...
  • DITHYRAMBE

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 522 mots

    Genre lyrique consacré à Dionysos et, comme tel, caractéristique de tout un aspect du monde hellénique. Le mot est d'origine incertaine, probablement non grecque, comme en témoignerait la légende rapportée notamment par Hérodote : Arion de Méthymne (fin ~ viie s.), transporté...

  • DRAME SATYRIQUE

    • Écrit par Armel MARIN
    • 466 mots

    Nous savons peu de choses du drame satyrique, genre théâtral dont la plupart des œuvres ont été perdues. Sa structure chorale en est l'élément essentiel. Pour les Grecs anciens, un dieu unique, Dionysos, est à l'origine de la vigne et du théâtre. Une même ivresse du vin et du verbe, accompagnée...

  • ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)

    • Écrit par Jacqueline de ROMILLY
    • 4 667 mots
    • 3 médias
    La tragédie, à l'origine, n'utilisait qu'un personnage, qui dialoguait avec le chœur. Il n'y avait pour ainsi dire pas d' action. Puis, le progrès aidant, il y eut deux acteurs, et bientôt trois. Par contrecoup, l'action devenant plus complexe, la part du chœur diminua, les parties lyriques perdirent...
  • EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)

    • Écrit par Édouard DELEBECQUE
    • 4 634 mots
    • 2 médias
    Il amoindrit dans l' action le rôle du chœur, qui ne sert plus guère qu'à décharger par des chants la tension de l'atmosphère et à séparer les groupes de grandes scènes pendant que s'accomplit en coulisse un acte trop atroce pour être vu. Et ces scènes se suivent moins dans la logique du développement...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 20 084 mots
    • 8 médias
    La genèse de la tragédie est encore relativement obscure. D'après Aristote, elle est issue du dithyrambe, chœur cyclique en l'honneur de Dionysos ; mais les « chœurs tragiques » de Sicyone faisaient partie intégrante d'un culte héroïque, avant d'être attribués au dieu par le tyran Clisthène....
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, François JOUAN
    • 5 708 mots
    • 2 médias
    ...dans le nord-ouest du Péloponnèse dès le début du vie siècle. C'est un poème en l'honneur d'un dieu ou d'un héros, chanté par un chœur nombreux, qui exécute en même temps une danse animée en tournant autour d'un soliste, alternant avec lui couplets et refrains. Dès cette époque...
  • PARABASE, poétique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 190 mots

    La parabase est une partie de la comédie grecque où l'auteur s'adresse directement au public, par la bouche du coryphée qui interpelle les spectateurs, pendant que le chœur se range au bord de la scène. Le sujet de la parabase n'a rien à voir avec l'intrigue qui, ainsi interrompue, reprendra...

  • TRAGÉDIE

    • Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL, Jean-Pierre VERNANT
    • 5 375 mots
    • 2 médias
    ...individualisés, incarnant les héros d'autrefois, toujours plus ou moins étrangers à la condition ordinaire du citoyen ; dans l'orchestra, dansant et chantant, le chœur, constitué par un collège de citoyens et dont les sentiments traduisent comme un fond de sagesse populaire. À ce dédoublement du chœur et du héros...
  • SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)

    • Écrit par Jacqueline de ROMILLY
    • 3 405 mots
    • 1 média

    Plus jeune qu'Eschyle, dont l'œuvre garde une majesté un peu archaïque, mais plus âgé qu'Euripide, qui tente déjà des innovations parfois à la limite du tragique, Sophocle représente, au ve siècle avant J.-C., l'équilibre et comme la perfection du genre tragique. Par là, il...