Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CÉRAMIQUE GRECQUE

Articles

  • ACHILLE PEINTRE D' (actif env. 460-430 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 962 mots
    • 2 médias

    Le décorateur de vases attiques que l'on désigne ainsi, d'après le nom du héros qu'il a magnifiquement campé sur une amphore du musée du Vatican considérée comme un de ses chefs-d'œuvre, est un des meilleurs représentants du premier style classique dans la peinture grecque sur vases. Élève du ...

  • AMASIS PEINTRE D' (3e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 668 mots
    • 1 média

    Au début du ~ vie siècle, la production céramique demeure encore en Attique sous l'influence de l'art orientalisant et des peintres corinthiens. C'est en effet à Corinthe que les ateliers d'Athènes empruntent la technique de la figure noire et les animaux fantastiques qui...

  • ANDOKIDÈS PEINTRE D' (env. 535-510 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 982 mots
    • 1 média

    L'artiste athénien désigné comme « Peintre d'Andokidès », d'après le nom du potier qui fabriqua et signa cinq des vases par lui décorés, occupe une place privilégiée dans l'histoire de la peinture grecque sur céramique : il fut, semble-t-il, l'inventeur, ou du moins le premier utilisateur connu,...

  • ATHÈNES

    • Écrit par Guy BURGEL, Pierre LÉVÊQUE
    • 16 998 mots
    • 10 médias
    ...apparaît au Submycénien (1125-1075), en provenance d'Asie. Pour les morts, la crémation succède à l'inhumation, coutume générale de l'époque mycénienne. Les vases reçoivent une décoration géométrique à motifs simples (cercles et demi-cercles concentriques, triangles sur une bande centrale). Le cimetière athénien...
  • BERLIN PEINTRE DE (env. 510-460 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 366 mots

    On désigne sous le nom de Peintre de Berlin, qui est en fait l'abréviation de la dénomination plus complète « Peintre de l'amphore de Berlin (Staatliches Museum) 2160 » — une de ses œuvres les plus belles —, un artiste athénien anonyme appartenant à la deuxième génération des peintres de vases qui...

  • BRYGOS PEINTRE DE (1er tiers Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 470 mots
    • 1 média

    La deuxième génération des peintres de vases attiques à figures rouges peut être divisée en deux groupes : ceux qui, comme le Peintre de Berlin ou le Peintre de Cléophradès, décorent surtout de grands vases (amphores ou cratères par exemple), et ceux qui, en nombre au moins égal, préfèrent...

  • CENTAURE EN TERRE CUITE (Grèce)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 214 mots

    Tout, dans cet objet, est extraordinaire. À commencer par les circonstances de sa découverte, puisque le corps et la tête ont été trouvés dans deux tombes différentes de Lefcandi en Eubée, ce qui donne à penser que cette figurine de dimensions exceptionnelles (36 centimètres) avait une valeur particulière....

  • CÉRAMIQUE À FIGURES ROUGES (Grèce)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 205 mots
    • 1 média

    À la fin du viie siècle, en Attique, les ateliers de céramique ont adopté la technique corinthienne des figures noires aux détails incisés, en la mettant au service d'une représentation des mythes et de la réalité qui leur permet de supplanter leurs concurrents. Vers — 530, cette suprématie se...

  • CHYPRE ANTIQUE

    • Écrit par Jean POUILLOUX, Claude F. A. SCHAEFFER
    • 5 563 mots
    ...premiers immigrants étaient venus de l'ouest, mais c'est surtout aux environs de 1100 que les arrivées furent le plus nombreuses, comme en témoigne la céramique de plus en plus abondante que les fouilles mettent au jour : vases d'importation ou, plus fréquemment et de manière plus significative, vaisselle...
  • CLÉOPHON PEINTRE DE (actif env. 440-410 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 040 mots

    Parmi les peintres de vases attiques de la seconde génération du style « libre », à l'époque où le premier classicisme atteint son apogée dans le domaine de la sculpture avec Phidias, il en est peu dont nous connaissions le nom, à cause du manque de signatures. Il est possible d'en citer deux...

  • CLÉOPHRADÈS PEINTRE DE (1er quart Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 369 mots

    Parmi les grands peintres de vases attiques à figures rouges de la seconde génération du « style sévère » (env. ~ 500-~ 475), celui que l'on continue à appeler conventionnellement Peintre de Cléophradès, d'après le nom d'un céramiste qui a signé, en tant que potier (...

  • CLITIAS & ERGOTIMOS (2e quart VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 402 mots

    Artistes attiques, Clitias est un peintre céramiste et Ergotimos, un potier, dont les grands vases et les grandes compositions constituent les œuvres les plus importantes des années ~ 570-~ 560. Leur plus belle réalisation est sans conteste le Vase François. Ce grand cratère, à volutes et à...

  • DOURIS (env. 500-env. 460 av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 009 mots

    Parmi les artistes appartenant à la seconde génération des peintres de vases attiques qui utilisent la technique des figures rouges, dans le premier quart du ~ ve siècle, beaucoup, et non des moindres, se spécialisent dans la décoration des petits vases, en particulier des coupes. Parmi ceux-ci,...

  • ENTRELACS

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 319 mots

    Motif plus ou moins complexe de rubans tressés. L'entrelacs fait partie du répertoire ornemental de l'Assyrie. Il orne un cylindre syro-cappadocien du ~ IIe millénaire (coll. Newell) ainsi que les chefs-d'œuvre toreutiques du début du ~ Ier millénaire, retrouvés à Ziwiyé et...

  • ÉPICTÉTOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 270 mots

    Parmi les peintres de vases athéniens appartenant à la première génération des artistes qui, à la suite du Peintre d'Andokidès, s'expriment principalement selon le langage nouveau dit de la (ou des) figure(s) rouge(s), certains, comme Épictétos, restent pendant quelque temps « bilingues...

  • EUPHRONIOS (dernier quart VIe-déb. Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 544 mots

    Peintre et, probablement, potier, Euphronios, dont le nom nous est connu par dix-huit signatures, est le plus grand des artistes athéniens appartenant à la première génération des peintres de vases qui utilisent la technique de la (ou des) figure(s) rouge(s), inventée vers ~ 530, sans doute par...

  • EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 956 mots
    • 1 média

    Peintre et potier, Exékias représente le courant de la céramique attique à figures noires de la seconde moitié du ~ vie siècle qui, par son style, s'oppose à la tendance maniériste du Peintre d'Amasis, son contemporain, et annonce le classicisme du ~ ve siècle.

    Il exerça plus...

  • GELA PEINTRE DE (fin VIe-1er quart Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Jean-Jacques MAFFRE
    • 1 013 mots
    • 1 média

    Une fois inventée, vers ~ 530, vraisemblablement par le Peintre d'Andokidès, la technique dite de la (ou des) figure(s) rouge(s), la céramique attique à figures noires ne disparaît pas pour autant : pendant plus d'un demi-siècle encore, de nombreux peintres vont continuer à utiliser le procédé...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Urbanisme et architecture

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 4 716 mots
    • 7 médias
    ...et rhodiens, puis attiques. Ces produits se distinguent par la couleur et la nature des argiles, par leurs styles qui n'évolueront pas comme ceux de la céramique en Grèce propre, qu'il s'agisse des formes de vases ou de leurs décors. Ces ateliers alimentent le commerce local, mais fournissent aussi des...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce

    • Écrit par Pierre DEVAMBEZ, Agnès ROUVERET
    • 18 518 mots
    • 24 médias
    Avec le monde nouveau qui est en train de naître, la liaison artistique s'établit par les techniques les plus humbles, par la céramique, puisque toute civilisation, si primitive soit-elle, ne peut se passer de récipients, puisque la terre, dont les gisements utilisables sont nombreux en Grèce, est facile...

Médias

Alabastre, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Alabastre, art grec

Amphore à col, art grec - crédits : Christie's Images, London, UK,  Bridgeman Images

Amphore à col, art grec

Amphore à col du Peintre d'Amasis - crédits :  Bridgeman Images

Amphore à col du Peintre d'Amasis

Amphore funéraire, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Amphore funéraire, art grec

Cheval de Troie - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Cheval de Troie

Coupe Attique - crédits :  Bridgeman Images

Coupe Attique

Cratère du Dipylon, art grec - crédits : Index/  Bridgeman Images

Cratère du Dipylon, art grec

Éxékias, <it>Achille et Ajax jouant aux dés</it> - crédits :  Bridgeman Images

Éxékias, Achille et Ajax jouant aux dés

lanceurs de javelot à la palestre - crédits : Museo Nazionale Taranto/ Dagli Orti/ The Art Archive/ Picture Desk

lanceurs de javelot à la palestre

Lécythe, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Lécythe, art grec

Maître du Dipylon, amphore funéraire attique - crédits :  Bridgeman Images

Maître du Dipylon, amphore funéraire attique

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc - crédits :  Bridgeman Images

Peintre d'Achille, Femme portant un vase de parfum, lécythe à fond blanc

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc - crédits :  Bridgeman Images

Peintre d'Achille, Lécythe à fond blanc

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Peintre d'Andokidès, Héraklès capturant le chien Cerbère

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Peintre de Brygos, Phœnix et Briséis

Peintre de Colmar, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Peintre de Colmar, art grec

Peintre des Euménides, art grec - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Peintre des Euménides, art grec

Peintre d'Eukharidès, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Peintre d'Eukharidès, art grec

Peintre du Cochon, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Peintre du Cochon, art grec

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes - crédits :  Bridgeman Images

Peintre du Louvre F6, cratère à colonettes

Principales formes de vases grecs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Principales formes de vases grecs

Pyxide, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Pyxide, art grec

Quadrige grec - crédits : E. Tweedy/ British Museum/ The Art Archive/ Picture Desk

Quadrige grec

Stamnos, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Stamnos, art grec

Stamnos provenant de Vulci, art grec - crédits :  Bridgeman Images

Stamnos provenant de Vulci, art grec

Vase en forme de chouette, style protocorinthien - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Vase en forme de chouette, style protocorinthien