ARJUNA
Articles
-
BHAGAVAD GĪTĀ
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 2 163 mots
La Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux Seigneur », est un des longs passages spéculatifs insérés dans le Mahābhārata, la grande Épopée indienne, mais sa composition et son inspiration en font un tout autonome. Elle expose l'enseignement métaphysique et mystique donné par Viṣṇu, sous...
-
INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 16 660 mots
- 3 médias
Kṛṣṇa est l'Être suprême sous les traits du cocher du héros Arjuna, fils du dieu védique Indra. Arjuna hésite avant une bataille qu'il doit livrer contre ses parents. Le dieu incarné lui enseigne que chacun doit accomplir son dharma propre dans le détachement personnel et en rapportant... -
KRISHNA ou KṚṢṆA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 2 454 mots
...et sans grandeur. Mais, dans la Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux », qui s'intègre dans l'épopée, il devient le cocher d' Arjuna, le plus célèbre des Pāṇḍava, et se manifeste comme le dieu suprême, incitant le héros à l'action. Arjuna, en effet, est paralysé par la conscience... -
MAHĀBHĀRATA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 4 061 mots
- 1 média
...successivement trois fils : Yudhiṣṭhira, né de Dharma, l'incarnation de la Justice ; Bhīma, l'Impétueux, fils de Vāyu, le dieu du Vent ; et Arjuna, l'Archer, le plus beau des trois, fils d'Indra, le chef des dieux. Chose plus curieuse encore, elle accepte de faire bénéficier de ce don exceptionnel... -
MAHĀBHĀRATA (anonyme) - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 830 mots
- 1 média
...majeure. Le récit du livre VI commence sur le champ de bataille où vont s'opposer les forces du Bien et du Mal, où vont s'affronter des hommes de même sang. Au moment de lancer ses troupes à l'attaque, Arjuna, le chef des armées – dont le nom signifie « blanc » – sent ses forces lui manquer. Il entame alors... -
ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 8 153 mots
- 3 médias
...ayant besoin d'un lotus pour achever son rite, offrit à la place de la fleur un de ses yeux (Viṣṇvanugrahamūrti). Une autre légende met en scène le héros Arjuna, qui pratiquait l'ascèse pour obtenir de Śiva une arme merveilleuse, le pāśupatāstra. Śiva voulut éprouver sa force et, déguisé en chasseur...