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ACOUSTIQUE MUSICALE

Articles

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Serge ELHAÏK
    • 7 929 mots
    • 3 médias
    Après les années 1980 marquées par la prédominance des machines, les instruments acoustiques sont progressivement réintroduits dans les séances d’enregistrement pour la chanson au début des années 1990. Né en 1966, Yvan Cassar œuvre en ce sens et arrange pour Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Florent...
  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...principes mêmes de la composition musicale. On peut résumer ainsi la chronologie d'une tendance qui consiste à accorder une très grande attention au phénomène acoustique, c'est-à-dire à la nouveauté des timbres et des phénomènes sonores, plus qu'aux principes de leur organisation. Dans les innovations acoustiques,...
  • DIAPASON

    • Écrit par Jacques CHAILLEY
    • 2 736 mots
    ...fourchette d'acier encore en usage aujourd'hui. Plus récemment, on a fabriqué des « diapasons à bouche », petits tubes cylindriques porteurs d'une anche libre. Mais la découverte la plus importante en ce domaine fut sans doute celle de l'acousticien Joseph Sauveur qui, en 1701, établit une méthode permettant...
  • FLÛTE

    • Écrit par Robert LEURIDAN
    • 2 381 mots
    • 6 médias
    ...marque une révolution dans l'histoire de la flûte. Theobald Boehm (1794-1881) apporte une conception nouvelle de l'instrument fondée sur des données acoustiques : trous plus larges, perce d'abord conique, puis, en 1847, cylindrique, pour des raisons d'intensité et de qualité de son, avec tête parabolique,...
  • GAMME

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 969 mots
    Il est vraisemblable que les premières suites dehauteurs de sons (nommées actuellement fréquences) qui ont été employées par les hommes pour faire de la musique furent suggérées par les harmoniques « naturels ». Ces sons harmoniques peuvent être obtenus soit à partir de la vibration en un ou plusieurs...
  • GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 758 mots
    ...un grand nombre de nouvelles règles dans l'art d'assembler les timbres, ce qui fait de lui le premier musicien expérimental. Pourquoi expérimental ? D'abord parce que Berlioz a eu de nombreuses intuitions géniales sur le plan acoustique, qu'il n'a pu expliquer scientifiquement. Il conseille par exemple...
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Histoire et classification

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 2 857 mots
    • 1 média
    ...d'adapter à certains instruments des dispositifs spéciaux ou d'en modifier les méthodes de fabrication. La technologie n'est qu'un moyen, non un déterminant. Les caractères acoustiques constituent la « personnalité » sonore d'un instrument et sont obtenus par le facteur, quels que soient les moyens technologiques...
  • LÉVINAS MICHAËL (1949- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 422 mots
    Avec Arsis et Thésis, ou la Chanson du souffle, pièce pour flûte basse en ut « sonorisée » présentée au festival de Royan en 1972, Michaël Lévinas s'engage dans une nouvelle esthétique. Ses réflexions sur le timbre lui ont fait prendre conscience de l'importance de l'espace et des possibilités qu'offre...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
    • 5 041 mots
    • 17 médias
    Pour analyser la perception globale d'un son, il est nécessaire d'étudier les quatre paramètres liés les uns aux autres qui le composent : hauteur, intensité, durée et timbre.
  • SARTI GIUSEPPE (1729-1802)

    • Écrit par Universalis
    • 470 mots

    Le compositeur italien Giuseppe Sarti a signé quelque soixante-dix ouvrages lyriques, des pièces de musique instrumentale et des œuvres sacrées. Musicien cosmopolite, il a exercé une profonde influence sur la vie musicale du Danemark et de la Russie.

    Baptisé le 1er décembre 1729 à Faenza, près...

  • SPECTRALE MUSIQUE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 745 mots

    Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, ...

  • TIMBRE, musique

    • Écrit par Émile LEIPP
    • 1 355 mots
    • 1 média

    Indépendamment de la durée, les musiciens attribuent aux sons musicaux des qualités particulières : hauteur, intensité et timbre. Le timbre, c'est ce qui distingue entre eux des sons de même hauteur et de même intensité. Pour le décrire, on utilise une terminologie empruntée au vocabulaire des sensations...

  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 6 447 mots
    • 22 médias

    « Encore que tous les instruments de Musique puissent estre appelez à vent, puis qu'il n'est pas possible de faire des sons sans le mouvement de l'air, qui est une espece de vent, néantmoins l'on a coustume de donner ce nom à ceux que l'on embouche, ou que l'on fait sonner avec des soufflets, afins...

  • VIOLON

    • Écrit par Émile LEIPP
    • 3 971 mots
    • 4 médias
    Prenonsune « caisse » sonore quelconque et excitons-la en frappant dessus d'une manière donnée. On entend un « bruit » complexe, dont la « hauteur » varie selon les dimensions, la nature des matériaux, les épaisseurs des tables. Ce bruit, on sait actuellement l'analyser sous l'aspect d'une « courbe...

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Musique : variations de la sensation de hauteur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique : variations de la sensation de hauteur