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USINES, architecture

La conception de l'usine comme type architectural au même titre que le palais ou le temple est contemporaine de l'apparition des programmes « fonctionnels » (prison ou hôpital) dans le champ des préoccupations des architectes. L'émergence de cette nouvelle typologie à la fin du xviiie siècle répondait à la volonté des architectes de participer à la transformation sociale dont la philosophie des Lumières et la chute de l'Ancien Régime étaient les symptômes et les agents. Avant que l'essor du capitalisme moderne provoque une demande et procure les moyens économiques et technologiques favorables à une architecture industrielle spécifique, les débuts de la révolution industrielle sont marqués par des recherches purement théoriques qui, de Ledoux à Durand, visent, à travers l'élaboration de modèles (types chez Ledoux, ou méthode chez Durand), un propos qui dépasse l'objet usine lui-même. Parallèlement, la production concrète se fonde sur le perfectionnement de modèles vernaculaires tels que le moulin, la ferme, ou plus généralement emprunte à l'architecture civile ou militaire régionale. Du moulin artisanal on passe, par répétition ou extension, à des implantations de type industriel, en même temps que les progrès techniques (turbines) permettent des implantations semblables dans le textile et la métallurgie. La ferme va servir de modèle pour l'industrie métallurgique : la cour rectangulaire entourée des ateliers, des logements d'ouvriers et des étables, avec la maison de maître dans son axe, exprime la structure familiale sur laquelle se fonde au départ cette activité. Cette disposition se retrouve dans les manufactures royales, où le roi prend la place du père, par l'intermédiaire des administrateurs qui occupent le corps de logis central : Saline d'Arc-et-Senans, usine du Creusot... Cette hiérarchie de l'espace sera réutilisée plus tard, lorsque le pouvoir s'incarnera symboliquement dans l'établissement industriel lui-même, dominant de sa masse les logements ou leur s […]

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Pour citer cet article

Jean-Étienne GRISLAIN, « USINES, architecture  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/usines-architecture/

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USINES DU MOUVEMENT MODERNE (PROJETS ET RÉALISATIONS) - (repères chronologiques)

Écrit par :  Simon TEXIER

Cité industrielle, Tony Garnier (projet théorique). L'usine principale de la Cité industrielle, qui est aussi sa raison d'être, est une usine métallurgique, formée essentiellement de hauts-fourneaux. Elle est desservie par une gare ferroviaire et une gare d'eau, et les différents bâtiments sont séparés par des avenues plantées d'arbres en quinconc… Lire la suite
ARC-ET-SENANS

Écrit par :  Daniel RABREAU

… *Réalisée entre 1775 et 1779, la manufacture des salines d'Arc-et-Senans, située en bordure du Jura, est un exemple précoce d'architecture industrielle conçue avec un souci d'esthétique. L'architecte Claude-Nicolas Ledoux y fonda en partie sa théorie de l'urbanisme et sa philosophie visionnaire de la société, dont les prolongements sont à rechercher… Lire la suite
ARCHÉOLOGIE INDUSTRIELLE

Écrit par :  Louis BERGERON

Dans le chapitre "Quel contenu pour l'archéologie industrielle ?"  : …  de coupure, sinon par artifice. Le lien organique s'établit par le biais de l'exigence technique. *Le cœur de la démarche de l'archéologie industrielle, c'est de mettre en évidence l'adaptation d'une enveloppe architecturale à un espace de travail qui est lui-même fonction d'une certaine organisation du travail, d'une circulation des matières et d… Lire la suite
BEHRENS PETER (1868-1940)

Écrit par :  Luce CAYLA

Dans le chapitre "L'esthétique industrielle"  : …  l'homme moderne ». Behrens exprimera la noblesse « morale » de l'industrialisation, en 1909, dans l'*usine de turbines de la Huttenstrasse à Berlin, puis, jusqu'en 1912, dans l'usine de petits moteurs, l'usine à haute tension et le hall d'assemblage de la Voltastrasse, tous réalisés pour l'AEG. Le monumentalisme de Behrens implique une sacralisation… Lire la suite
ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS

Écrit par :  Louis BERGERON

Dans le chapitre "Le musée hors de ses murs"  : …  industriel est d'en sauvegarder in situ les traces matérielles ou l'aspect encore reconnaissable. *Ainsi, les volumes architecturaux et les surfaces utilisés, la disposition non aléatoire des bâtiments, l'implantation et le mode d'insertion de l'usine dans son environnement, les équipements périphériques qui la desservaient, et dans la meilleure… Lire la suite
FOSTER NORMAN (1935- )

Écrit par :  François CHASLIN

Dans le chapitre "Une architecture de la flexibilité"  : …  Murray Mews, à Londres, dotées de verrières et qui témoignent d'une grande attention à l'intimité. L*'usine de composants électroniques construite en 1967 près de Swindon, dans le Wiltshire, pour la société Reliance Controls, à laquelle les avait recommandés James Stirling, marque leurs débuts dans ce qui allait surtout devenir la grande spécialité… Lire la suite
INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

Écrit par :  Françoise HAMON Universalis

…  Ceux-ci se sont interrogés sur les modalités de conception et les processus d'évolution de l'*usine à l'ère de la révolution industrielle : en observant la période d'apparition du machinisme, on allait voir naître une nouvelle rationalité de l'architecture, et émerger les principes du fonctionnalisme. Un débat s'est alors instauré, et il se… Lire la suite
KAHN ALBERT (1869-1942)

Écrit par :  Louis BERGERON

…  inoubliables tels que le Fisher Building, sans parler d'un certain nombre de résidences privées. *Si Kahn s'est constitué une puissante clientèle auprès des industriels de l'automobile et de l'aéronautique, travaillant pour des besoins commerciaux et, à l'occasion, militaires (dès 1917, puis à la fin des années 1930), c'est parce qu'il avait… Lire la suite
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN GRANDE-BRETAGNE

Écrit par :  Louis BERGERON

Dans le chapitre "La Grande-Bretagne, un musée industriel ?"  : …  industrielle. Quant à l'historicité, elle tient au fait que les ingénieurs britanniques ont fondé *l'art de bâtir les usines, définissant les dimensions, les volumes, la façon d'agencer l'intérieur, la combinaison des matériaux, les limites de résistance et les règles de sécurité ; Richard Arkwright, à la fin du xviiie siècle,… Lire la suite
PATRIMOINE INDUSTRIEL EN SCANDINAVIE

Écrit par :  Louis BERGERON

Dans le chapitre "Les industries de consommation : du textile à la bière"  : …  en 1898 – achetée, en effet, car l'usine « clés en mains » lui fut fournie par l'Angleterre. *L'immeuble fut édifié sur les plans de Philip Sydney Stott (1858-1937), un architecte d'Oldham spécialisé dans le bâtiment industriel, sans doute le plus productif au monde puisque, entre 1887 et 1925, il fit les plans de plus de deux cents filatures… Lire la suite
PATRIMOINE MINIER EN EUROPE

Écrit par :  Louis BERGERON

Dans le chapitre "Complexité du patrimoine minier"  : …  neutralisé pour des raisons de consolidation des terrains et de sécurité des personnes. *En surface, ce qui concernait précisément l'extraction n'est plus qu'une sorte de signalétique plus ou moins expressive, permettant d'identifier les sièges d'exploitation. S'y ajoutent les bâtiments abritant la « recette » des produits remontés du fond, le… Lire la suite
USINE FAGUS, Alfeld an der Leine (Allemagne), (W. Gropius)

Écrit par :  Simon TEXIER

  *Œuvre mythique et fondatrice de l'architecture moderne, l'usine Fagus, fabrique de formes pour souliers, est un ensemble de bâtiments dont l'implantation avait été conçue par l'architecte Eduard Werner. Walter Gropius (1883-1969) en reprend l'étude en 1911, en s'attachant essentiellement à la conception structurelle de l'… Lire la suite

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