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THÉÂTRE EN ROND

Préoccupés de donner au théâtre contemporain des possibilités nouvelles, théoriciens, animateurs et architectes de scène ont repris du théâtre antique l'idée d'un dispositif circulaire pour faire éclater le cadre frontal du théâtre à l'italienne. Au cours de la première moitié du xxe siècle, en Allemagne en particulier, des rénovateurs du théâtre comme Max Reinhardt renoncent aux lieux théâtraux traditionnels pour retrouver l'espace rond de l'amphithéâtre ou la dynamique de la scène tournante. Il s'agit d'explorer toutes les possibilités d'ouverture de la scène vers le public en intégrant parfois des formes géométriques qui s'inspirent de l'orchestre du théâtre grec et de l'amphithéâtre. Ce théâtre ouvert débouche sur la recherche architecturale pour un théâtre total. L'exemple théorique le plus élaboré est celui du théâtre synthétique dont Walter Gropius conçoit les plans à partir de 1925 : une partie de la salle devait tourner d'un angle de 180 degrés afin d'amener la scène au milieu des spectateurs. On peut citer les projets de théâtre en rond de l'Américain Norman Bel Geddes mais les réalisations de structures scéniques ne privilégient pas le rond et il faudra attendre les années cinquante au moins pour connaître quelques audaces d'architecture de scène. Mais le théâtre en rond au sens strict du terme ne semble pas avoir inspiré une scénographie ni une dramaturgie autre qu'anecdotique. En revanche, l'espace ouvert que la plupart des metteurs en scène actuels proposent et qui permet une participation plus importante du public au monde de la scène s'est fortement inspiré des recherches faites autour du théâtre en rond. Le théâtre de la maison de la culture de Grenoble offre même la possibilité de faire tourner le public pour suivre l'action qui se déroule en rond, autour de lui.

— Armel MARIN

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Écrit par

  • : metteur en scène, conseiller en éducation populaire et techniques d'expression

Classification

Pour citer cet article

Armel MARIN. THÉÂTRE EN ROND [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    Tous ces théâtres étaient bâtis sur le même modèle : une enceinte circulaire avec galeries en bois couvertes (« this wooden O », « cet O en bois », comme dit le prologue de Henry V, ce qui a donné naissance à l'expression « théâtre en rond ») ; un parterre sur lequel se projetait le...
  • GLOBE THÉÂTRE DU

    • Écrit par Andrew GURR
    • 2 402 mots
    ...utilisé jusqu'alors pour des atlas, comme celui de Mercator, plutôt que pour des salles de représentation, évoquait les théâtres de la Rome ancienne. Sa forme circulaire, pourtant, s'éloignait de celle en usage dans l'Antiquité et faisait davantage penser à la façon dont les curieux se regroupent autour...
  • MYSTÈRES, théâtre médiéval

    • Écrit par Henri REY-FLAUD
    • 1 538 mots
    ...l'Enfer, raconte que les hommes damnés pour l'éternité jouent les vices de leur vie passée dans un théâtre de feu et de fer devant un public de démons. On retiendra surtout que le théâtre décrit dans la Vision est un théâtre rond, les spectateurs diaboliques enfermant de toutes parts l'aire de jeu...
  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    ...par rapport au système médiéval. Sa complexité entraîne un bouleversement de l'espace théâtral, qui associe intimement architecture et scénographie. De forme ronde ou polygonale (comme le théâtre du Globe, de Shakespeare), il est construit en bois et entouré sur trois côtés par trois étages qui accueillent...

Voir aussi