Accueil - Boutique - Contact - Assistance
Zone de recherche

Altas Auteurs Recherche thématique Dictionnaire
 

SAINT LAURENT MATHIEU SAINT-LAURENT dit YVES (1936-2008)

Page précédente Page suivante

3.  La reconnaissance du créateur

Plusieurs expositions ont retracé la carrière d'Yves Saint Laurent, à New York (Metropolitan Museum, 1983), au palais des Beaux-Arts de Pékin (1985), à Paris (musée des Arts de la mode, 1986), au musée de l'Ermitage (1987), puis à Sydney (1987).

Yves Saint Laurent a créé plusieurs boutiques de prêt-à-porter : « Saint Laurent-Rive gauche » (dont la première a été inaugurée en 1967 à Paris, rapidement suivie à New York en 1968 et Londres en 1969), puis la ligne « Saint Laurent-Variation ». Il a composé de nombreux costumes pour le cinéma (notamment pour Catherine Deneuve, qu'il habille pour la première fois dans Belle de jour) et surtout pour le théâtre, où il manifeste un talent convaincant et original (Savannah Bay de Marguerite Duras, en 1983). Ses parfums se nomment Y (1964), Rive gauche (1971), Opium (1977), Paris (1984), Champagne (1993). Pour les hommes, Saint Laurent a créé YSL pour Homme (1971), Kouros (1981) et Jazz (1989).

Celui qui déclarait : « rien n'est plus beau qu'un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais, pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là » abandonne, en janvier 2002, la haute couture (son entreprise avait été rachetée en 1999 par le financier François Pinault). Yves Saint Laurent clôt sa carrière au Centre Georges-Pompidou par un ultime défilé rétrospectif qui vient couronner ses quarante ans de création, et qui rassemble près de trois cents modèles et deux cents mannequins. La même année, il crée avec Pierre Bergé une fondation qui pratique le mécénat, organise des expositions, gère son musée et ses collections de vêtements, accessoires, dessins, patrons papier et toute documentation associée. En 2009, après le décès d’Yves Saint Laurent, Pierre Bergé vend chez Christie’s leur collection commune d’œuvres d’art, après l’avoir présentée lors d’une exposition au Grand Palais à Paris.

 […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 2 pages…Offre essai 7 jours

Thématique

Classification thématique de cet article :

Retour en haut

Autres références

« SAINT LAURENT MATHIEU SAINT-LAURENT dit YVES (1936-2008) » est également traité dans :

CHRISTIE'S & SOTHEBY'S

Écrit par :  Alain QUEMIN

Dans le chapitre "Christie's : la maison des grandes collections"  : …  , la vente du Bassin aux nymphéas de Claude Monet établit un nouveau record pour une œuvre impressionniste, avec une adjudication à 80,4 millions de dollars (51,6 millions d'euros). *La vente de la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé, qui s'est déroulée dans la nef du Grand Palais à Paris en 2009, a rapporté 373,5 millions d'euros… Lire la suite
HAUTE COUTURE - (repères chronologiques)

Écrit par :  Farid CHENOUNE

…  collections, à l'exception d'Yves Saint Laurent, Chanel et quelques rares autres couturiers. * Yves Saint Laurent abandonne la haute couture. Les grandes griffes de la haute couture appartiennent désormais à des groupes qui placent à leur tête des directeurs artistiques « mercenaires », parfois détenteurs par ailleurs de leur propre marque, à… Lire la suite
MODE - Le phénomène et son évolution

Écrit par :  Valérie GUILLAUME

Dans le chapitre "La littérature"  : …  (Sonia Delaunay crée des robes-poèmes à partir de textes de Tristan Tzara, de Blaise Cendrars... ; *Yves Saint Laurent « écrit » Apollinaire et Jean Cocteau sur les robes de la collection hiver 1980-1981 et Jean-Charles de Castelbajac lance en 1984 une collection de robes-graffitis avec des citations de Maupassant et de Barbey d'Aurevilly). Au Lire la suite

Retour en haut

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2012, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média