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SAINT LAURENT MATHIEU SAINT-LAURENT dit YVES (1936-2008)

Des influences culturelles

Pour l'automne-hiver de 1965-1966, Saint Laurent développe avec succès le thème de la petite robe fourreau, en jersey, ornée d'un grand motif emprunté à Mondrian ou à Poliakoff, et propose un imperméable intégrant un matériau nouveau, le vinyle. L'automne-hiver de 1966-1967 voit l'éclosion de la célèbre série des robes pop art en jersey aux motifs linéaires de couleurs contrastées qui transgressent en douceur les normes de la haute couture. C'est aussi l'apparition de ce qui deviendra la marque de fabrique de la maison, le smoking pour femme, en grain de poudre noir, dont chaque année apportera une nouvelle version. La collection créée pour le printemps-été de 1967 comporte une série de robes Bambara et de « robes des tropiques » dégageant le nombril, inspirées des costumes traditionnels africains, que les mannequins portent avec d'insolites coiffures verticales créées par Alexandre de Paris.

Puis Saint Laurent s'oriente vers un style pratique, qui combine l'élégance et l'émancipation du corps et du vêtement. Ainsi, à partir de 1968, naissent l'ensemble-saharienne de coton beige aux poches à revers, le smoking-short, la robe du soir « nue » (une robe de mousseline noire qui se pose directement sur le buste et se dote, sur les hanches, d'un ample volant de plumes noires). Le sculpteur Claude Lalanne compose pour lui des bustiers anthropomorphes de cuivre doré, auxquels il suspend de longues jupes de crêpe sombre.

Au raccourcissement imposé alors par la mini-robe, Yves Saint Laurent oppose volontiers des longueurs « maxi » pour des manteaux de daim (1970). En revanche, il donne délibérément dans le court avec la collection Années quarante proposée pour l'automne-hiver de 1970-1971, qui combine les épaules carrées, les courtes jupes drapées et les chaussures à semelles compensées : cette collection, très controversée, annonce le style « rétro ». Yves Saint Laurent crée aussi des robes « proustiennes », à volants de taffetas ou de mousseline (1971).

La maison de couture est transférée avenue Marceau en 1974. Les collections y sont présentées dans un décor romantique et somptueux, à la manière d'un spectacle : jumpsuit habillés (1975), robes du soir Fortuny, en panne de velours (1975-1976), robes et ensembles Ballets russes (1976-1977), collection « espagnole » (1977) puis collection « chinoise » (1977-1978). Toujours fidèle au tailleur-pantalon (rebaptisé Broadway suit), le couturier n'abandonne pas les références culturelles avec par exemple une série de modèles conçus en hommage aux tableaux de Picasso et aux ballets russes de Diaghilev (1979-1980). Plusieurs de ses collections sont des hommages à des artistes ; en 1980, collection Shakespeare et les Poètes et en 1981, Hommage à Matisse, puis à Van Gogh en 1988, par exemple. En 1990, Yves Saint Laurent imagine une collection Hommages à tous les artistes qui l'ont inspiré au cours de sa carrière, de Bernard Buffet et Marcel Proust à Catherine Deneuve. Ses dernières collections illustrent la diversité de son talent : le goût de l’opulence sensible dans de somptueuses toilettes brodées s’oppose au classicisme des ensembles et tailleurs qui empruntent leur carrure libre et leur aisance aux vêtements masculins.

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Écrit par

  • : conservateur du musée de la Mode et du Costume, palais Galliera
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Guillaume GARNIER. SAINT LAURENT MATHIEU SAINT-LAURENT dit YVES (1936-2008) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BERGÉ PIERRE (1930-2017)

    • Écrit par Jean-Marc DANIEL
    • 1 015 mots
    • 1 média

    Personnage de la mode et du monde parisien parmi les plus en vue, Pierre Bergé a marqué son temps par la création de la maison de couture Yves Saint Laurent aux côtés du célèbre styliste en 1961, un sens aigu des affaires et une implication indirecte, mais bien réelle dans la vie politique du pays....

  • CHRISTIE'S & SOTHEBY'S

    • Écrit par Alain QUEMIN
    • 2 851 mots
    ... de Claude Monet établit un nouveau record pour une œuvre impressionniste, avec une adjudication à 80,4 millions de dollars (51,6 millions d'euros). La vente de la collection Yves Saint Laurent-Pierre Bergé, qui s'est déroulée dans la nef du Grand Palais à Paris en 2009, a rapporté 373,5 millions d'euros....
  • HAUTE COUTURE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
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    1858 Ouverture de la maison Worth & Bobergh à Paris.

    1868 Création à Paris de la Chambre syndicale de la couture et de la confection pour dames.

    1895 À la mort de son fondateur, la maison Worth emploie plus d'un millier de personnes.

    1905 Lady Duff-Gordon crée à Londres la maison Lucile,...

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    • Écrit par Valérie GUILLAUME
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    ...ouvert qu'est pour eux une robe, des textes poétiques (Sonia Delaunay crée des robes-poèmes à partir de textes de Tristan Tzara, de Blaise Cendrars... ; Yves Saint Laurent « écrit » Apollinaire et Jean Cocteau sur les robes de la collection hiver 1980-1981 et Jean-Charles de Castelbajac lance en 1984 une...

Voir aussi