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RELATIVISME

Bibliographie

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J.-P. Dumont, Les Sophistes, fragments et témoignages, P.U.F., Paris, 1960

P. Engelhard, La Violence de l'histoire. Les sociétés contemporaines à l'épreuve du sens, Arléa, Paris, 2001

J. Gabriel, Racism, Culture, Markets, Routledge, Londres, 1994

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W.D. Mignolo, Local Histories/Global Designs. Coloniality, subaltern knowledges, and border thinking, Princeton University Press, Princeton (N.J.), 2000

T. Nathan, Nous ne sommes pas seuls au monde. Les enjeux de l'ethnopsychiatrie, Seuil, Paris, 2007

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R. A. Wilson, Human Rights, Culture and Context : Anthropological Perspectives, Pluto Press, Londres, 1997.

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Écrit par

  • : maître de recherche au C.N.R.S., responsable de l'E.R. fondements des sciences
  • : docteur en psychologie, docteur ès lettres et sciences humaines, psychanalyste, maître assistant de psychopathologie à l'université de Paris-XIII

Classification

Pour citer cet article

Hervé BARREAU et Tobie NATHAN. RELATIVISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ABSOLU

    • Écrit par Claude BRUAIRE
    • 4 222 mots
    ...Mais ce raisonnement ne vaut que de la seule idée de Dieu, et non de tout ce qui est relatif et contingent. Si cette remarque réfute à l'avance l'objection kantienne, selon laquelle l'existence ou la non-existence ne change rien au concept, puisqu'elle ne concerne que la relativité des êtres contingents,...
  • ACADÉMIE ANTIQUE

    • Écrit par Jean-Paul DUMONT
    • 1 376 mots
    • 1 média
    ...combattant l'opinion qui lui était proposée, de lui opposer des arguments d'égale valeur. Le mieux était que l'on suspendît de part et d'autre son jugement. De même que Socrate avait confessé son ignorance, il déclare qu'on ne peut rien connaître, rien percevoir, rien savoir, que les sens sont étroits et les...
  • ALAIN ÉMILE CHARTIER, dit (1868-1951)

    • Écrit par Robert BOURGNE
    • 4 560 mots
    ...d'une disposition précise et adaptée qui colle à la situation. Certes, nul ne peut tout voir, toute vue est partielle, et tout sera donc relatif. Mais ce relativisme abstrait n'arrête que les esprits faibles. « Le relativisme pensé est par là même surmonté. » La partie suffit, autant que chaque partie tient...
  • COMTE AUGUSTE (1798-1857)

    • Écrit par Bernard GUILLEMAIN
    • 9 502 mots
    • 1 média

    En ouvrant la conclusion totale du Système de politique positive, Auguste Comte distingue dans sa vie intellectuelle deux carrières. Dans la première, qui correspond à peu près à l'élaboration du Cours de philosophie positive, il s'est efforcé de transformer la science en philosophie. Dans...

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Voir aussi