Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIÉZO-ÉLECTRICITÉ

Matériaux piézo-électriques

Cristaux divers

La piézo-électricité ne se manifeste que pour certaines classes de géométrie cristalline. Reconnue et étudiée dans de nombreux cristaux, parmi lesquels on peut citer les sulfates, les phosphates, les sucres, la tourmaline, le sel de Seignette, le monophosphate d'ammonium (A.D.P.), le tartrate d'éthylène diamine (E.D.T.) et le tartrate dipotassique (D.K.T.), elle n'est exploitée pratiquement que dans le quartz.

La tourmaline (silicate de bore, aluminium et autres métaux) a une grande importance historique. Elle présente l'effet pyro-électrique dont lord Kelvin découvrit la théorie. Les frères Curie relièrent les effets pyro- et piézo-électriques.

Le sel de Seignette (Rochelle salt) est un tartrate de sodium et de potassium hydraté. C'est un cristal synthétique obtenu par croissance en solution saturée. Présentant un effet piézo-électrique intense, il a été longtemps utilisé dans les microphones, les têtes de pick-up et autres systèmes électro-acoustiques. Sa tendance à la désagrégation en atmosphère humide lui fait préférer maintenant les céramiques piézo-électriques.

L'A.D.P., l'E.D.T. et le D.K.T. sont des cristaux synthétiques imaginés et utilisés pendant les années quarante. Le premier, qui ne contient pas d'eau de cristallisation, est stable en atmosphère humide. Il a été employé dans des générateurs d'ultrasons. Le deuxième a servi à la réalisation de filtres de fréquences à large bande et le dernier a été employé comme substitut du sel de Seignette. Ils sont aujourd'hui détrônés par le quartz et par les céramiques piézo-électriques.

Quartz

Le quartz est une forme cristalline de la silice (SiO2) dont d'autres formes cristallines existent en abondance (silex, agate, calcédoine, etc.). On le trouve sous forme naturelle exploitable au Brésil, à Madagascar et en ex-U.R.S.S..

Sa forme cristalline courante est dite « forme α ». Chauffée à 573 0C, elle se transforme en « forme β », pratiquement non piézo-électrique. Le quartz fond à 1 750 0C. C'est un matériau dur (7 dans l'échelle de Mohs), normalement incolore et transparent, très stable dans la plupart des conditions d'environnement usuelles.

Il est cristallisé sous forme trigonale et présente un axe de symétrie principal d'ordre 3 et trois axes d'ordre 2. Le cristal a la forme d'un prisme hexagonal, terminé par deux pyramides complexes. Le quartz est énantiomorphe, c'est-à-dire qu'il existe sous deux formes symétriques, droite et gauche. Ces deux formes coexistent fréquemment dans un même bloc cristallin, alors « maclé ». Les macles, ainsi que les nombreuses autres imperfections du quartz naturel, doivent être éliminées au cours de l'usinage des cristaux.

Depuis plusieurs années, on sait produire en grandes quantités des cristaux de quartz synthétique, à partir d'une solution alcaline à pression et température élevées. On peut faire croître ces cristaux suivant une direction privilégiée, ce qui permet lors de leur découpe d'obtenir un rendement optimal.

L'utilisation du quartz impose que le cristal soit découpé en lames d'où seront tirés des parallélépipèdes, des cylindres et des lentilles dont les dimensions définiront les propriétés vibratoires. De toute façon, ces lames doivent être très précisément orientées par rapport aux axes cristallographiques du cristal.

On appelle axe Z, ou axe optique, l'axe de symétrie d'ordre 3, parallèle à la longueur du quartz. Aucune propriété piézo-électrique ne lui est associée. L'axe X (électrique) et l'axe Y (mécanique) sont dans un plan perpendiculaire à Z. Il existe 3 axes X et 3 axes Y déduits les uns des autres par rotation de 1200 autour de Z. C'est par rapport à ces axes que sont définies les « coupes[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef des services techniques à la Compagnie d'électronique et de piézoélectricité

Classification

Pour citer cet article

Pierre VOVELLE. PIÉZO-ÉLECTRICITÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Domaine cristallin avec centre de symétrie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Domaine cristallin avec centre de symétrie

Domaine cristallin sans centre de symétrie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Domaine cristallin sans centre de symétrie

Quartz initial - crédits : Encyclopædia Universalis France

Quartz initial

Autres références

  • AMÉTHYSTE

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 2 339 mots
    • 1 média
    La structure atomique de ce minéral, notamment son absence de centre de symétrie, induit des propriétés électriques telles que la piézo-électricité et la pyro-électricité. L'améthyste, comme les autres variétés de quartz et aussi la tourmaline, soumise à des contraintes mécaniques selon...
  • BECQUEREL ANTOINE CÉSAR (1788-1878)

    • Écrit par Georges KAYAS
    • 344 mots

    Ancien élève de l'École polytechnique (où il entre en 1806), sorti dans le corps des ingénieurs militaires, Becquerel, après la chute de Napoléon, se consacre uniquement à la science et il est le premier à occuper la chaire de physique au Muséum d'histoire naturelle de Paris (1838). Il est le chef...

  • CRISTAUX - Synthèse des cristaux

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 6 273 mots
    • 2 médias
    La piézoélectricité est un phénomène que présentent certains cristaux : soumis à des contraintes mécaniques, ils acquièrent une polarisation électrique dans leur masse et des charges électriques à leur surface (effet direct) ; soumis à un champ électrique, ils se déforment (effet inverse). Les applications...
  • DIÉLECTRIQUES

    • Écrit par Roland COELHO
    • 9 053 mots
    • 13 médias
    Supposons, par exemple, κ = 2 (liquide non polaire). Dans ce cas, la pression (en newtons par mètre carré) est liée au champ (en volts par mètre) par la relation :
    soit, en unités usuelles :
  • Afficher les 16 références

Voir aussi