BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

PÉTROLE L'exploitation des gisements

S'il incombe aux équipes de prospection de trouver des gisements, le rôle de celles qui sont chargées de la production est d'en tirer le meilleur parti. Essentiellement empirique d'abord, l'extraction des hydrocarburespétrole et gaz naturel, est progressivement devenue une technique étayée sur des bases scientifiques.

Dès la fin du xixe siècle, aux États-Unis, l'intuition de quelques précurseurs a ouvert la voie aux conceptions qui président aujourd'hui à la manière dont sont traités les problèmes de l'extraction du pétrole. Leurs vues ne furent, à l'époque, que peu suivies.

La création du Bureau des mines, avec une section Pétrole, ne date que de 1910. Il faut attendre 1924 pour voir naître le Bureau fédéral de conservation des gisements. Plus tard encore, à partir de 1927-1930 seulement, on découvre l'importance du gaz dissous dans le pétrole. C'est à ce moment qu'apparaissent en France, et se répandent rapidement aux États-Unis et dans le reste du monde, les procédés électriques d'exploration de la paroi des sondages.

En 1937, le Bureau des mines émet les premières recommandations pour les essais des puits à gaz. Dès lors, le besoin se fait ressentir de créer une nouvelle discipline pour l'étude des gisements pétrolifères : le reservoir engineering ou étude des gisements, qui conduit aux normes d'une exploitation rationnelle au niveau technique aussi bien qu'économique. Les méthodes qui sont mises en jeu progressent d'une façon constante grâce à toutes les innovations scientifiques dont elles bénéficient et qu'elles engendrent quelquefois. Ainsi les producteurs de pétrole tendent-ils vers l'un de leurs buts fondamentaux : augmenter les taux d'extraction.

À présent, en effet, on n'extrait guère que 30 p. 100 des quantités de pétrole présentes dans les gisements. Pour le gaz naturel, au contraire, ce taux moyen est de l'ordre de 90 p. 100. Augmenter le taux moyen d'extraction pour la production mondiale de 1 à 2 p. 100 serait un incontestable progrès ; le faire passe […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  11 pages…

Pour citer cet article

Yves BARBIER, Daniel CHAMPLON, Pierre SIMANDOUX, « PÉTROLE - L'exploitation des gisements  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-l-exploitation-des-gisements/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2015, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.