Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUERICKE OTTO VON (1602-1686)

Otto von Guericke - crédits : Wellcome Collection ; CC BY 4.0

Otto von Guericke

Physicien et homme politique allemand, Otto von Guericke s’est illustré par ses travaux sur le vide et les effets de la pression atmosphérique, ainsi que par la mise au point de la première machine électrostatique.

Né le 20 novembre 1602 à Magdebourg, Otto von Guericke, après des études d’ingénieur à l’université de Leyde, en Hollande, mène une carrière politique qui le conduit à prendre la charge de bourgmestre de Magdebourg en 1646. Il se signale à l'attention du monde savant, peu après 1650, par ses expériences sur le vide et sur l'électricité, bien antérieures à celles de Christiaan Huygens (1629-1695), de Denis Papin (1647-vers 1712) et de Charles François de Cisternay Du Fay (1698-1739). Guericke construit alors la première pompe pneumatique (1650) destinée à aspirer l'air que contient un vase, avec laquelle il réalise les expériences relatées, plus tard, dans les Experimentanova (ut vocantur) Magdeburgica de vacuospatio (1672).

L'une de ces expériences, présentée en 1654 à la diète de Ratisbonne lors d’une mission diplomatique, constitue la première démonstration de l’effet moteur de la pression atmosphérique, grâce à un cylindre muni d'un piston. Dans le cylindre, fixé verticalement le long d'une potence, la tige du piston sort vers le haut pour être attachée à une corde. Cette dernière, passant sur une poulie, se termine par vingt élingues que tiennent vingt hommes. Sous le cylindre est disposé un récipient où l'on fait le vide ; à l’ouverture d’un robinet, la pression atmosphérique contraint le piston à redescendre, malgré les efforts des vingt hommes pour le retenir. Des observations, jusqu'alors inédites, complètent les essais de Guericke sur le vide : dans un vase dont l'air est aspiré par la pompe pneumatique, une sonnerie ne se fait plus entendre, ou une flamme s'éteint.

Expérimentateur né, Guericke invente encore, à partir des recherches de Torricelli, le premier baromètre (1663) à usage météorologique. Sur le mercure, dans la plus courte branche du tube en U, il dispose un flotteur relié au bras d'une figurine, elle-même fixée au bord du tube. Selon que le mercure enregistre une pression laissant prévoir la pluie ou le beau temps, le flotteur descend ou remonte, entraînant le bras dont il est solidaire.

Parallèlement à ses travaux sur le vide et la pression atmosphérique, Guericke réalise, en 1660, la première machine électrostatique. Une boule de soufre, tournant sur un axe horizontal, est frottée à la main : des crépitements et des étincelles se produisent. Des phénomènes électriques contrôlables sont ainsi révélés pour la première fois (répulsion, attraction, conductibilité). Huygens soulignera l'intérêt de « la boule qui attire les plumes » : elle orientera Du Fay et, plus tard, Benjamin Franklin (1706-1790) vers des recherches systématiques sur l'électricité.

Otto von Guericke meurt le 11 mai 1686 à Hambourg.

— Jacques MÉRAND

— Bruno JACOMY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Bruno JACOMY et Jacques MÉRAND. GUERICKE OTTO VON (1602-1686) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Otto von Guericke - crédits : Wellcome Collection ; CC BY 4.0

Otto von Guericke

Autres références

  • EXPERIMENTA MAGDEBURGICA DE VACUO SPATIO (O. von Guericke)

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 534 mots
    • 1 média

    En 1672 paraît à Amsterdam un ouvrage de 250 pages intitulé Experimenta nova (ut vocantur) Magdeburgica de vacuospatio(Expériences nouvelles dites de Magdebourg sur l’espace vide). L’auteur, Otto von Guericke (1602-1686), est un physicien, ingénieur et homme politique allemand, considéré...

  • ÉLECTRICITÉ - Histoire

    • Écrit par Jacques NICOLLE
    • 6 197 mots
    • 11 médias
    Otto de Guericke (1602-1686), bourgmestre de Magdebourg, généralise le phénomène d'attraction par frottement à un grand nombre de corps (saphir, rubis, améthyste) ; il crée la première machine capable de produire de l'électricité (statique) au moyen d'un globe de soufre que l'on...

Voir aussi