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RANK OTTO (1884-1939)

Le primat de la volonté

Rank émigre définitivement en 1934 à New York, où il adapte la psychanalyse aux besoins d'une société industrielle et utilise une technique de traitement raccourci, « laissant au patient le rôle créateur dans le processus thérapeutique ». Alors que Le Traumatisme de la naissance évoquait une sorte de processus fatal antérieur à toute histoire de la libido dans le sujet, les travaux ultérieurs de Rank rejoignent ceux de la psychothérapie active : « Freud, écrit-il, estime que l'individu est dominé par la vie instinctuelle (le ça) et qu'il est soumis par le surmoi à un processus de refoulement ; ce serait un être sans volonté soumis aux caprices de deux forces impersonnelles. Au contraire, je vois dans la volonté une organisation directrice et positive et une intégration du moi, qui, tout en refoulant et en contrôlant les pulsions instinctuelles, les utilise d'une façon créatrice. » La thérapie rankienne est centrée sur la volonté comme sur une force positive qui doit être libérée pour développer l'auto-affirmation de l'individu.

Rank est exclu en 1930 de la traditionaliste Société psychanalytique américaine, ce qui rend sa situation très difficile dans un pays où tous les analystes sont médecins et membres d'une société psychanalytique. Parmi ses nombreux ouvrages de l'époque, certains témoignent du combat qu'il poursuivra avec l'orthodoxie : Technique psychanalytique en trois volumes publiés de 1926 à 1931), Psychologie génétique (1927) et Au-delà du freudisme, la volonté du bonheur (1929). Il donne le nom de « psychologie génétique » à sa recherche postérieure à 1927, sur la « créativité et le développement de la personnalité », « la volonté du bonheur », etc. En 1932, il publie Don Juan, une étude sur le double, recueil d'essais sur les œuvres et légendes évoquant le dédoublement des personnalités, et L'Art et l'artiste : créativité et développement de la personnalité, reprise de son travail de jeunesse : l'homme moyen, le névrosé et l'artiste sont des types qui se définissent par leurs capacités à intégrer le traumatisme de la naissance et par leurs aptitudes à la créativité, laquelle résulte d'un besoin de création et non d'une pulsion sexuelle comme le pensait Freud. Les ultimes théories de Rank ont contribué à la fondation de la Philadelphia School, qui adopte une approche « fonctionnelle » plutôt que « diagnostique », et au développement des thérapies « non directives ».

— Pamela TYTELL

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Écrit par

  • : Ph.D. de Columbia University, New York, docteur ès lettres, maître de conférences à l'université de Lille-III

Classification

Pour citer cet article

Pamela TYTELL. RANK OTTO (1884-1939) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Freud et ses disciples - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Freud et ses disciples

Autres références

  • DÉSIR (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 094 mots
    ...C’est cette dimension d’angoisse que la modernité va ajouter aux conceptions grecques : elle est au centre d’un ouvrage, Le Traumatisme de la naissance, d’Otto Rank (1884-1939), publié en 1924, dont Freud approuva le contenu avant de le condamner. La naissance, événement universel partagé identiquement...
  • DOUBLE

    • Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
    • 658 mots

    La question de l'existence d'un double insaisissable, en tout point semblable à son modèle « vrai et vivant », se présente chaque fois que la conscience se voit surprise à manquer au contrôle sévère qu'elle doit exercer en permanence sur la faculté d'attention. C'est ainsi que...

  • FERENCZI SANDOR (1873-1933)

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 916 mots
    • 1 média

    Le plus connu des psychanalystes d'origine hongroise, Sandor Ferenczi eut pour élèves Gezà Roheim, le premier ethnologue psychanalyste, et Melanie Klein, la grande théoricienne de la psychanalyse des enfants : ils constituèrent ce « foyer de l'école hongroise aux brandons maintenant dispersés...

  • FONDATEUR MYTHIQUE

    • Écrit par Catherine CLÉMENT
    • 785 mots

    Le problème du rapport entre la mythologie et la réalité se pose tout particulièrement dans le cas des fondations de cités, de nations, d'institutions, de religions : on rencontre là des personnages héroïques, affectés d'une biographie prise dans sa continuité, distincts des dieux, lesquels...

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Voir aussi