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FONDATEUR MYTHIQUE

Le problème du rapport entre la mythologie et la réalité se pose tout particulièrement dans le cas des fondations de cités, de nations, d'institutions, de religions : on rencontre là des personnages héroïques, affectés d'une biographie prise dans sa continuité, distincts des dieux, lesquels se situent dans un registre imaginaire et religieux. Dès l'Antiquité, l'interprétation des vies des fondateurs pose des problèmes théoriques : elles sont contiguës à la naissance de l'histoire. Acousilaos à Argos, Phérécyde à Athènes, Hécatée à Milet, au ~ vie siècle environ, décrivent les temps initiaux des fondations historiques. Hellanicos de Mytilène, contemporain de Thucydide, écrit une chronologie des prêtresses d'Héra ; enfin Evhémère, en Sicile, au ~ ive siècle, fixe le premier une doctrine sur l'histoire mythique : les dieux, a fortiori les héros fondateurs, sont des hommes inscrits dans l'histoire et divinisés pour avoir accompli des exploits salutaires aux autres hommes. C'est dans cette perspective que s'inscrivent les rationalisations de Diodore de Sicile ou de Palæphatos, par exemple, jusqu'à l'époque hellénistique où les mythes sont recueillis pour eux-mêmes : la compilation anonyme intitulée Bibliothèque d'Apollodore systématise le corpus mythique, sur lequel se sont greffées les symbolisations philosophiques, en attendant que, vers la fin du xixe siècle, avec J. C. Frazer et les premiers anthropologues, commencent à être posées les questions scientifiques sur le statut du mythe.

Dès lors, on cesse de s'interroger directement sur l'aspect événementiel de tel ou tel incident de la vie du héros, pour chercher, au contraire, les traits pertinents des vies des fondateurs : ainsi Georges Dumézil, à propos des « types épiques indo-européens », recourt à une méthode structurale pour comparer les héros Sisupala, Starkadr, Héraklès, par exemple, et s'attache à dégager les « isothèmes », c'est-à-dire les concordances et les discordances dans les vies des fondateurs mythiques (Mythe et épopée). On retrouve ainsi chez ces derniers des épisodes semblables : le combat initiatique, le furor, dans l'histoire comparée de Horace, Cuchulainn, Tullus Hostilius, si bien que la vie des fondateurs peut apparaître comme l'expression transposée de toute culture naissante.

En matière d'interprétation psychanalytique, Freud, et Rank dans Le Mythe de la naissance du héros (1908) constatent la « stupéfiante similitude » des récits concernant les fondateurs et tentent d'établir une légende type de l'histoire du héros : le héros est un fils de famille royale ; sa naissance est entourée de difficultés telles qu'il faut donner l'ordre de tuer l'enfant ou de l'exposer à de graves dangers ; il est recueilli et sauvé par des animaux ou par des hommes de condition modeste, puis nourri par une femelle ou une humble femme ; il retrouve après de nombreuses épreuves sa famille d'origine, se venge de son père et accède au rang royal à son tour. Dans ce cadre schématique s'inscrivent les destins d'Œdipe, de Moïse, de Romulus et de Rémus, mais aussi ceux de Sargon d'Agade, fondateur de Babylone, de Pâris, de Persée, de Gilgamesh... L'interprétation de Rank et de Freud répond simplement au modèle « œdipien » de la psychanalyse : le héros est confronté à l'agressivité du père, qu'il parvient à vaincre. Les deux familles mythiques, la famille royale et la famille modeste, se répartissent les qualités effectives de la famille réelle, ainsi dédoublée dans le registre de l'imaginaire, selon le prototype du roman familial que tout enfant se raconte à lui-même pour se détacher de sa vraie famille.

En écrivant Moïse et le monothéisme, Freud, qui en vient à conclure,[...]

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Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de l'Université

Classification

Pour citer cet article

Catherine CLÉMENT. FONDATEUR MYTHIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AMPHION

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 279 mots

    « Puis je vis Antiope [...] qui se vantait d'avoir dormi aux bras de Zeus ; elle en conçut deux fils, Amphion et Zéthos, les premiers fondateurs de la Thèbes aux sept portes, qu'ils munirent de tours, car, malgré leur vaillance, ils ne pouvaient sans tours habiter cette plaine. » Ces traits relevés...

  • ANCÊTRES CULTE DES

    • Écrit par Mircea ELIADE, Universalis
    • 3 198 mots
    • 1 média
    La situation est différente dans les religions où le culte vise non pas les morts dans leur ensemble, mais un ancêtre mythique, c'est-à-dire un personnage considéré, dès l'origine, comme surhumain ou semi-divin. C'est le cas de certaines tribus de l'Australie centrale où les ancêtres mythiques (également...
  • BANTOU

    • Écrit par Luc de HEUSCH
    • 8 112 mots
    • 4 médias
    ...volontiers couler dans le moule historique des gestes de fondation de l'État. Les récits cosmogoniques sont peu développés. La tradition orale luba oppose la royauté originelle, fruste et démesurée de Nkongolo (dont le nom même désigne le génie python arc-en-ciel, maître de la saison sèche) à une nouvelle...
  • CACUS

    • Écrit par Jean-Paul BRISSON
    • 544 mots

    Personnage qui nous est essentiellement connu par le récit que fait Virgile (Énéide, VIII, 185-275) de sa lutte contre Hercule. Monstre mi-homme mi-bête, Cacus est doué du pouvoir d'exhaler du feu et de la fumée. Une profonde caverne au pied de l'Aventin lui sert de repaire, et il fait régner...

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Voir aussi