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PAIK NAM JUNE (1932-2006)

Né à Séoul le 20 juillet 1932, l'artiste coréen Nam June Paik débarque en Europe en 1956, proclamant : « Yellow peril, c'est moi ! » Comme il le fera toute sa vie, il mêle plusieurs langues en un sabir digne du Joyce de Finnegans Wake, dont il est un disciple à travers le joycien John Cage, son véritable maître. Au moment où il lance ce cri de guerre, Paik ignore encore qu'il va inventer une des rares formes d'expression radicalement nouvelles du xxe siècle : l'art vidéo.

Invention de la télévision abstraite

Paik se veut et se croit musicien d'avant-garde. Ayant étudié le piano en Corée et soutenu une thèse sur Schönberg à Tōkyō (1956), il vient à Munich travailler auprès de Stockhausen la musique électroacoustique. C'est alors qu'il rejoint Fluxus – un groupe d'artistes qui se réclame de Dada pour mieux réagir aux ruines morales laissées par la Seconde Guerre mondiale. La première composition fluxiste de Paik, la Sonate no 1 pour violon solo, consiste à briser sur un pupitre un violon, devant l'auditoire. Sa seconde œuvre remarquable, dans le même désordre d'idées, se présente, en mars 1963 à la Galerie Parnass de Wuppertal, comme un orchestre de treize téléviseurs déréglés. Au lieu de diffuser des images, ils exhibent des zébrures, provoquées par l'injection d'une fréquence sonore dans leur tube cathodique. « J'ai inventé la télévision abstraite », déclare fièrement celui que l'on n'allait bientôt plus nommer que « le pape de l'art vidéo ».

En 1964, Nam June Paik part pour New York, afin d'être plus près du cœur de Fluxus, qu'incarne le Lituanien George Maciunas (1931-1978). Ayant entre-temps abandonné la musique (non sans s'être autoproclamé « le plus mauvais pianiste du monde »), Paik invente au Japon, avec l'ingénieur Shuya Abe, un des premiers synthétiseurs vidéo (1969-1970). Avec cet instrument, il colorie et déforme les images des caméras, les modifiant parfois en les soumettant aux paramètres des sons. Commence alors pour lui une carrière de défricheur de formes électroniques. Il crée de faux directs pendant la visite de Paul VI à New York (1965), fabrique des clips avec des chansons des Beatles ou des morceaux de Beethoven (pour une télévision publique de Boston, en 1973) ; réalise des reportages aux couleurs irréelles sur la vie de New York (Suite 212, 1975).

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Écrit par

  • : critique d'art, réalisateur de films, enseignant
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Jean-Paul FARGIER. PAIK NAM JUNE (1932-2006) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CORÉE - Arts

    • Écrit par Laurence DENÈS, Arnauld LE BRUSQ, Madeleine PAUL-DAVID
    • 11 380 mots
    • 4 médias
    Des artistes coréens qui occupent le devant de la scène depuis 1990 se caractérisent par le rejet de l'expression picturale. L'exaltation des moyens technologiques est issue de Nam-june Paik, le plus célèbre des artistes coréens, lié au mouvement Fluxus et l'un des pionniers de l'...
  • FLUXUS

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 2 268 mots
    • 1 média
    ...emblématique des débuts de Fluxus, donne une bonne idée de ce qu'implique semblable conception : il s'agit de l'interprétation par le coréen Nam June Paik, à Wiesbaden en 1962, de la Composition 1960 # 10 to Bob Morris, écrite par La Monte Young (né en 1935). Cette partition/programme minimaliste...
  • RESTAURATION (art contemporain)

    • Écrit par Marie-Hélène BREUIL, Cécile DAZORD
    • 2 349 mots
    ...l'on peut qualifier de « technologiques » (technology-based) ou de « médiatiques » (media-based). À cet égard, l'ensemble de la production de Nam June Paik constitue un cas d'école. Plus particulièrement, les différents états correspondant aux restaurations successives de Buddha's Catacomb...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    Mais c’est sans doute la vidéo qui a le mieux permis aux artistes de brouiller les frontières. Ainsi le Coréen Nam June Paik (1932-2006) pionnier de cet art, peut-il réaliser en 1969 TV Bra For Living Sculpture (1969), un ensemble impressionnant, aux résonances esthétiques multiples, qui consiste...

Voir aussi