Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSÉOLOGIE

Bibliographie

Ouvrages généraux

A. Aiyappan & S. Satyamurti, Handbook of Museum Technique, vol. XVII, Madras, 1960

R. Aloi, Musei. Architettura. Technica, Milan, 1962

G. Bazin, Le Temps des musées, Liège, 1967

Cahiers de la république des lettres, des sciences et des arts, Paris, 1930

N. von Holst, Creators, Collectors and Connoisseurs, Londres, 1967

The Museum  Association,  Handbooks  for Museum Curators, Londres, 1954

Office international des musées, Conférences internationales d'études de muséographie, 2 vol., Madrid, 1934

Organisation des musées. Conseils pratiques, U.N.E.S.C.O., Paris, 1959

Publication in Museology, Milwaukee, 1960

L. Vail Coleman, Museum Buldings. A Planning Study, t. VII, Washington, 1950. I.C.O.M. News (Nouvelles de l'I.C.O.M.), périodique d'information de l'International Council of Museums, depuis 1948

Mouseion, périodique de l'Office international des musées, de 1927 à 1946

Museum, périodique de l'I.C.O.M., depuis 1948.

Nouvelle muséologie

La plupart des textes cités et nombre d'autres ont été publiés dans Vagues, une anthologie de la nouvelle muséologie, présenté par André Desvallées, éd. W. et Muséologie nouvelle et expérimentation sociale (M.N.E.S.), Mâcon, 2 vol., 1992-1994

B. Deloche, Muséologica, 1785 ; nouv. éd. W et M.N.E.S., Mâcon, 1989

La Muséologie selon Georges-Henri Rivière, ouvr. coll., Dunod, Paris, 1989

A. Nicolas dir., Nouvelles Muséologies, ouvr. coll., M.N.E.S., Marseille, 1985

H. de Varine-Bohan, « Le Musée moderne : conditions et problèmes d'une rénovation », in Museum, vol. XXVIII, no 3, U.N.E.S.C.O., Paris, 1976.

Du musée à l'entreprise culturelle

C. Balle & D. Poulot, Musées en Europe, La Documentation française, Paris, 2004

F. Benhamou, L'Économie du star system, coll. Repères, La Découverte, Paris, 2004 ; L'Économie de la culture, ibid.

F. Cachin & K. Pomian, « Les Musées français à l'heure d'Abou Dhabi », in Le Débat, no 145, 2007

E. Chiapello, Artistes versus managers. Le management culturel face à la critique artiste, Métailié, Paris, 1998

J. Clair, Malaise dans les musées, Flammarion, Paris, 2007

O. Donnat & P. Tolila dir., Les Publics de la culture, Presses de Sciences Po, Paris, 2003

Y. Michaud, L'Art à l'état gazeux, essai sur le triomphe de l'esthétique, Stock, Paris, 2003

M. Levy & J.-P. Jouyet, L'Économie de l'immatériel, La Documentation française, 2006

C. Millet, L'Art contemporain, histoire et géographie, coll. Champs, flammarion, 2006

R. Moulin, « Patrimoine national et marché international. Les dilemmes de l'action publique », in Revue française de sociologie, XXXVIII, 1997

N. Moureau & D. Sagot-Duvauroux, Le Marché de l'art contemporain, coll. Repères, La Découverte, 2006

P. Nora, Science et conscience du patrimoine, Actes des entretiens du patrimoine, 28, 29 et 30 nov. 1994, Fayard, Paris, 1997

D. Poulot, Musée, nation, patrimoine. 1789-1815, Gallimard, Paris, 1997 ; Patrimoine et musées. L'institution de la culture, Hachette, Paris, 2001

A. Quemin, « Trente Ans d'enquêtes sur les publics du Centre Pompidou », in Centre Pompidou, trente ans d'histoire, éd. du Centre Pompidou, Paris, 2007

J. M. Schuster, « Beyond privatization : the hybridization of museums and the built heritage » in P. Boorsma, A. Van Hemel et N. Van Der Wielen dir., Privatization and Culture, Kluwer Academic Publishers, Dordrecht, 1998

J. M. Tobelem, Le Nouvel Âge des musées, les institutions culturelles au défi de la gestion, Armand Colin, Paris, 2005

V. Zolberg, « Comment financer les musées d'art ? Les dilemmes américains à l'œuvre », in J. M. Tobelem, Musées. Gérer autrement, La Documentation française, 1998.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef au musée du Louvre, ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : conservateur général, chargé de mission à la direction des musées de France
  • : directrice de recherche émérite au CNRS

Classification

Pour citer cet article

Germain BAZIN, André DESVALLÉES et Raymonde MOULIN. MUSÉOLOGIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Musée d'Orsay - crédits : Eduardo Fuster/ Universal Images Group/ Getty Images

Musée d'Orsay

Salle de <it>La</it> <it>Joconde </it>au musée du Louvre - crédits : M. Rosan/ Age Fotostock

Salle de La Joconde au musée du Louvre

Musée des Arts et Métiers - crédits : Christophe Lehenaff/ Photononstop

Musée des Arts et Métiers

Autres références

  • AGLAE (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire)

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 328 mots

    A.G.L.A.E. (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire), accélérateur électrostatique tandem de 2 millions de volts construit par National Electrostatics Corporation (États-Unis), a été installé en décembre 1987 au Laboratoire de recherche des Musées de France. L'accélération de certaines particules...

  • ANGIVILLER CHARLES CLAUDE DE LA BILLARDERIE comte d' (1730-1809)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 607 mots
    • 1 média

    La faveur de Louis XVI vaut à d'Angiviller de remplacer, en 1774, le marquis de Marigny comme surintendant des bâtiments du roi. Ses idées sont plus personnelles que celles de son prédécesseur, mais il reconnaît la valeur de l'œuvre accomplie par lui grâce aux sages conseils dont il a su s'entourer...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par Jacques CARRÉ, Barthélémy JOBERT
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    ...favorable. Il a fallu, pour le faire fructifier au-delà des simples travaux de routine, l'impulsion représentée par l'ouverture de nouvelles galeries, l'arrivée d'une jeune génération de conservateurs et le renforcement des liens traditionnellement étroits dans les pays anglo-saxons entre l'Université,...
  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
    • 3 610 mots
    • 1 média
    À ses débuts, l’intérêt anthropologique pour l’art se focalisa sur les sociétés non occidentales par le biais des artefacts rapportés des grands voyages d’exploration du monde puis entrés dans les collections européennes (cabinets de curiosités, trésors princiers) qui devaient par la suite enrichir...
  • Afficher les 52 références

Voir aussi