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MANNONI MAUD (1923-1998)

Psychanalyste d'enfants

En s'intéressant, lors de son premier travail, à ce que la psychanalyse elle-même rejetait, la débilité mentale – un certain niveau culturel étant exigé pour le traitement –, elle met au jour l'importance de la place de l'enfant dans le fantasme parental (L'Enfant arriéré et sa mère, 1964). Dès lors, la cure avec un enfant ne peut se concevoir sans interroger le « discours collectif » (L'Enfant, sa « maladie » et les autres, 1967) qui est tenu, et qui tient le sujet. De là procède la suite de sa recherche : comment aborder la folie sans interroger le discours de l'institution, du corps social qui participe de la constitution du statut de fou, l'enfermant ainsi dans son symptôme ? Pour autant, il ne s'agit pas de nier la réalité de la folie, mais d'interroger son assimilation à une maladie, son objectivation moderne et les effets de ségrégation qui l'accompagne. Mettre en œuvre cette critique ne peut se faire qu'en acte, il y faut un dispositif, et la création de l'école expérimentale de Bonneuil-sur-Marne, en 1969, avec Robert Lefort, Rose-Marie et Yves Guérin, répond à cette nécessité.

De l'antipsychiatrie, n'est retenue que « l'attitude », évitant ainsi l'écueil qui consiste à désigner le mal dans le social en s'en excluant ; la psychanalyse fournit alors les repères permettant une lecture de l'expérience. En même temps, la psychanalyse, loin de définir une technique reproductible et standardisée, doit se « réinventer continuellement ». Maud Mannoni propose, pour Bonneuil, la notion d'institution éclatée (Éducation impossible, 1973), en référence au jeu du Fort-Da décrit par Freud, moment d'une symbolisation primordiale de la séparation. Une « oscillation entre un ici et un là-bas » devient possible, et l'institution apparaît comme un lieu de repli, l'essentiel de la vie se déroulant ailleurs (stages chez des artisans, séjours en province en alternance, etc.). L'implicite de l'organisation institutionnelle est ainsi interrogé pour « dévoiler la fonction occupée par un enfant auprès des autres », ce qui est du même ordre que ce qui se travaille dans la cure d'un enfant, qui implique la famille. L'expérience de Bonneuil aura un retentissement international et une grande influence sur l'évolution des institutions de soins pour les enfants.

Ce courage clinique et théorique s'accompagne d'un courage politique qui la conduit aussi bien à signer, pendant la guerre d'Algérie, le manifeste des 121 pour le droit à l'insoumission, qu'à s'engager dans les débats sur la politique de la santé mentale. En faisant œuvre de son expérience particulière de l'exclusion, elle fut conséquente avec sa passion pour l'analyse, car sa recherche touche aussi à ce point d'exclusion fondamentale qui fait limite à ce qui peut se dire, et que toute analyse met au travail.

— Alain VANIER

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Écrit par

  • : psychanalyste, ancien psychiatre des hôpitaux, professeur à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot

Classification

Pour citer cet article

Alain VANIER. MANNONI MAUD (1923-1998) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTIPSYCHIATRIE

    • Écrit par Robert LEFORT
    • 2 424 mots
    Ce qui caractérise un tel lieu d'accueil de la folie, écrit Maud Mannoni, « c'est une façon de débarrasser le sujet au maximum de tout cadre pour lui donner la possibilité de se retrouver par un processus conçu comme intérieur et spontané. Le malade y entre pour qu'y puisse s'y dérouler une...
  • ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse

    • Écrit par Colette MISRAHI
    • 5 210 mots

    Ce serait une erreur de considérer la psychanalyse comme un corpus scientifique constitué une fois pour toutes, comme un système clos du savoir. Non seulement elle est un système ouvert, mais elle est constitutivement ce qui, dans l'ordre de la connaissance, doit être perpétuellement repensé,...

  • PSYCHOSE (psychanalyse)

    • Écrit par Pierre FÉDIDA, Pierre JUILLET, Hélène STORK
    • 10 054 mots
    ...partiel érotisé. Il ne peut donc accéder à la triangulation œdipienne pas plus qu'à l'ordre de la loi, qui est celui du symbole et du langage. Pour M.  Mannoni, la psychose de l'enfant peut être tenue pour la réalisation d'un fantasme parental et c'est au niveau de l'inconscient maternel et de son discours...

Voir aussi