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KENYA

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Du Kenya, on peut tirer d'admirables cartes postales : longues plages de sable blanc ; sommets neigeux du mont qui donne son nom au pays : le Kirinyaga (plusieurs fois déformé avant de devenir Kenya) ; vives antilopes dans la savane ; puissants éléphants dans un cours d'eau ; sans parler des pasteurs peinturlurés pour l'agrément des touristes... Mais, par-delà la richesse et la beauté, très réelles, de ses paysages, le Kenya, produit d'une histoire millénaire où l'humanité trouva l'un de ses berceaux, est aussi une terre de rencontres et d'affrontements dont l'aboutissement fut une mosaïque culturelle ; un pays colonisé, brutalement et totalement, au mépris des peuples qui l'habitaient ; un mouvement nationaliste qui déclencha, si pauvrement que ce fut, la première lutte armée africaine pour l'indépendance ; un État indépendant qui se débat dans les rets de la dépendance et dans ses contradictions sociales internes.

Au Kenya, tout semble s'opposer, les paysages et les hommes. Pourtant, beaucoup de choses unissent la société qu'il porte aujourd'hui : des valeurs et des morales en mutation ; un système politique original laissant une certaine place à la communication entre dirigeants et dirigés ; un dynamisme social qui peut engendrer aussi bien l'esprit d'entreprise que la révolte contre l'injustice. Mais ce bouillonnement porte les stigmates de la colonisation et n'est pas encore parvenu à réaliser l'épanouissement des hommes. Alors, entre la patience et l'explosion, le Kenya s'inquiète. Et c'est ainsi qu'il apparaît aujourd'hui.

1.  Géographie et économie

La géographie du Kenya oppose de manière très claire le « Kenya utile », au sud-ouest, en altitude, peuplé, productif, au Kenya marginal des plaines désertiques, sous peuplées et faiblement productives du nord-est. La mise en valeur coloniale est largement responsable de cette opposition.

  Topographie et peuplement

Contraignant largement la géographie du Kenya, la topographie résulte en grande partie des effets combinés de

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Pour citer cet article

Marie-Christine MARTIN, Denis Constant MARTIN, Bernard CALAS, Hervé MAUPEU, « KENYA  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/kenya/

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Dans le chapitre "L'Afrique noire anglophone"  : …  Dans tous les autres territoires de l'Afrique de l'Est, la « question blanche » rendit les changements difficiles et douloureux. En 1952, le Kenya fut le théâtre d'une des plus importantes révoltes africaines contre la présence coloniale, connue sous le nom de révolte des Mau-Mau. Elle éclata chez les Kikuyu des Hautes… Lire la suite
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HOMINIDÉS

Écrit par :  Brigitte SENUT

Dans le chapitre "« Australopithecus aethiopicus », « A. robustus » et « A. boisei »"  : …  et Yves Coppens dans des niveaux vieux de 2,5 Ma. Elle était d'abord représentée par une mandibule assez massive portant d'énormes dents. Un crâne découvert à l'ouest du Turkana par Alan Walker et son équipe en 1985, au Kenya, a ensuite été attribué à cette espèce. Ce crâne plutôt bas, est extrêmement massif, aux crêtes sagittale et nucale fortes… Lire la suite
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Étroitement apparentés aux Kikuyu, les Kamba (Akamba ou Wakamba, singulier Mukamba), qui parlent le kithamba, occupent les districts de Machakos et de Kitui, au Kenya, dont ils constituent 11 p. 100 environ de la population, soit plus de 2 500 000 personnes dans les années 1990. Agriculteurs… Lire la suite
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Le terme de Karamojong désigne à la fois un groupe de populations nilotiques et l'une des ethnies de ce groupe, les Karamojong proprement dits. Apparentées linguistiquement, ces populations sont localisées au nord-ouest du Kenya et dans les régions adjacentes de l'Ouganda ; outre les Karamojong, elles… Lire la suite
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Né à la fin du xixe siècle, près de Gatundu, en pays kikuyu, Jomo Kenyatta suit en 1909 l'enseignement d'une mission. Vers 1919, il s'installe à Nairobi et, en 1922, est employé par la municipalité au service des Eaux. Sa connaissance de l'anglais, du… Lire la suite
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Écrit par :  Universalis

Figure politique kenyane et militante écologiste, Wangari Maathai reçoit le prix Nobel de la paix en 2004, devenant ainsi la première lauréate africaine. Ses travaux sont souvent jugés gênants et subversifs dans son propre pays, car leur franchise s'écarte nettement de l'attitude traditionnellement réservée à la femme… Lire la suite
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