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BALDESSARI JOHN (1931-2020)

<em>Killer Whale Man Water Glass on Table</em>, J. Baldessari - crédits : Cyrille Cauvet/ Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole ; © The Estate of John Baldessari

Killer Whale Man Water Glass on Table, J. Baldessari

Après de longues études menées, de 1949 à 1959, à Berkeley, San Diego et Los Angeles, John Baldessari (né le 17 juin 1931 à National City, Californie) façonne une œuvre qui fait de lui l'un des principaux représentants, toutes générations confondues, de l'art conceptuel de la côte ouest américaine. Son travail, sous-tendu par le dialogue entre des formes distinctes telles que le cinéma, la photographie et la peinture, interroge les notions d'œuvre (à travers le choix de ses supports) et d'auteur (par ses interventions).

Dans le sillage de l'art conceptuel

Témoignant d'un rapport conflictuel à la peinture, dont il décortiquera aussi bien le contenant que le contenu, John Baldessari n'a cessé, dès le début des années 1960, de développer des propositions ambivalentes, relevant d'une forme tantôt de proximité et d'attirance, tantôt de distance et de rejet de la chose picturale, qui aboutiront en 1970 au Cremation Project, performance durant laquelle presque toute sa production peinte de mai 1953 à mars 1966 fut brûlée à des fins régénératrices, les cendres de ses toiles étant désormais conservées dans une urne à valeur de reliquaire. Les rares travaux épargnés par le Cremation Project ne nous permettent pas d'appréhender dans sa globalité les ramifications d'une œuvre de jeunesse qui démontre cependant déjà l'attrait de l'artiste californien pour l'imagerie de masse, à commencer par les affiches publicitaires, et plus généralement les procédés de reproduction mécanisés.

En 1966, John Baldessari « supervise » ses premiers travaux fondés sur le langage, qui se présentent sous forme de citations extraites d'ouvrages d'histoire ou de critique d'art et appliquées, à sa demande, par des peintres d'enseigne sur des toiles pastel, blanches ou grises « monochromes », censées correspondre à une typographie qui se veut la plus neutre possible. Interrogeant le statut de l'auteur et celui du tableau, à une époque où le modèle téléologique établi par Clement Greenberg (certaines citations sont empruntées aux écrits du critique moderniste) est remis en question par les esthétiques minimaliste et conceptuelle, ces œuvres répondent, qu'on le veuille ou non, à l'appellation de « peinture sur toile », et préfigurent les CommissionedPaintings qui en prolongeront le caractère paradoxal.

Réalisées en 1969 par des peintres du dimanche, à partir de photographies représentant une main qui désigne des objets quelconques, ces « peintures commandées » par John Baldessari associent des images peintes sur un mode hyperréaliste à un texte, appliqué à nouveau par un artisan, qui se résume au nom de chacun des quatorze peintres (A Painting by...) ayant accepté de se prêter au jeu.

À travers ces travaux qui, tout en le niant, affirment un statut d'auteur pour le moins précaire, John Baldessari démontre qu'une activité picturale, fût-elle déléguée, est encore envisageable, à une période où les artistes conceptuels de la côte est sont condamnés à évoluer dans un climat iconoclaste.

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Écrit par

  • : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes, critique d'art, commissaire d'expositions

Classification

Pour citer cet article

Erik VERHAGEN. BALDESSARI JOHN (1931-2020) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<em>Killer Whale Man Water Glass on Table</em>, J. Baldessari - crédits : Cyrille Cauvet/ Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole ; © The Estate of John Baldessari

Killer Whale Man Water Glass on Table, J. Baldessari

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    ...esthétique du simulacre qui leur permet notamment de renégocier la question du statut d'auteur – par exemple dans les CommissionedPaintings (1969) de John Baldessari ou la série des 100 Boots d'Eleanor Antin. Les problématiques décortiquées par ces artistes sont souvent liées à une critique de l'institution,...
  • POSTMODERNISME

    • Écrit par Carla CANULLO, Romain JOBEZ, Erik VERHAGEN
    • 5 159 mots
    ...équipement collectif » est d'autant plus intrigant qu'il peut s'enrichir de mises en abyme que l'on imagine incessantes. On peut citer à titre d'exemple la vidéo Baldessari sings Lewitt, réalisée en 1972 par l'artiste californien John Baldessari dans laquelle on le voit chanter les très sérieux...

Voir aussi