Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JEANNE DE FRANCE sainte (1464-1505)

Fille de Louis XI et de Charlotte de Savoie, Jeanne fut mariée, à l'âge de douze ans, à son cousin Louis d'Orléans, dont la maison faisait à certains moments figure de rivale de la branche aînée, celle de Valois. L'infirmité de la princesse, qui était née difforme, laissait penser à Louis XI que ce mariage mettrait un terme à la lignée des Orléans. Le duc d'Orléans n'avait consenti que de mauvaise grâce à ce mariage, mais ne pouvait refuser la fille du roi. Devenu à son tour le roi Louis XII, à la mort du fils unique de Louis XI, Charles VIII (1498), il s'empressa de faire casser son mariage pour défaut de consentement par le pape Alexandre VI. Il put alors épouser la veuve de Charles VIII, la duchesse Anne de Bretagne.

Jeanne fut faite duchesse de Berry en 1498 et se retira à Bourges où elle fonda l'ordre de l'Annonciade (1501). Elle y mourut en odeur de sainteté ; Pie XII la canonisa en 1950.

— Jean FAVIER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Institut, directeur général des Archives de France

Classification

Pour citer cet article

Jean FAVIER. JEANNE DE FRANCE sainte (1464-1505) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi