Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMPÉRIALISME CULTUREL

Articles

  • ANTHROPOLOGIE VISUELLE

    • Écrit par Damien MOTTIER
    • 4 464 mots
    En soutenant la légitime aspiration des populations étudiées et filmées à forger une représentation d’elles-mêmes dont elles furent trop longtemps dépossédées, il s’agit certes de promouvoir d’autres visions du monde, mais aussi de contester les représentations hégémoniques et occidentalo-centrées de...
  • CULTURE - Nature et culture

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 7 892 mots
    • 2 médias
    Il n'y a pas plus de nature féminine que de nature humaine. Pas d'inégalité naturelle non plus entre les sexes. Les prétendues infériorités féminines sont le résultat d'une distribution culturelle des rôles dans le couple et dans la société ; ceux qui y ont intérêt font passer leur domination pour...
  • ETHNOCIDE

    • Écrit par Pierre CLASTRES
    • 4 699 mots
    • 3 médias
    ...la différence – le paganisme – est inacceptable et doit être refusée ; ensuite que le mal de cette mauvaise différence peut être atténué, voire aboli. C'est en cela que l'attitude ethnocidaire est plutôt optimiste : l'Autre, mauvais au départ, y est supposé perfectible, on lui reconnaît les...
  • AVANT-GARDE

    • Écrit par Marie-Laure BERNADAC, Nicole BRENEZ, Antoine GARRIGUES, Jacinto LAGEIRA, Olivier NEVEUX
    • 10 106 mots
    • 11 médias
    ...de ce qu'on a appelé la globalisation dans les pays anglo-saxons, ou la mondialisation. Les écueils de cette culture globale sont apparus très vite : danger de l'homogénéisation, de l'uniformisation de toutes les sociétés, dominées par le modèle de l'impérialisme euro-américain. Cette inquiétude demeure,...
  • IDENTITÉ

    • Écrit par Annie COLLOVALD, Fernando GIL, Nicole SINDZINGRE, Pierre TAP
    • 13 231 mots
    • 1 média
    ...studies a en outre contribué à faire apparaître les tenants de l'« invention des traditions » ou de la « construction des identités » comme des auxiliaires de la domination des Blancs cherchant à saper la légitimité des élites indigènes mobilisées pour l'indépendance au nom de leur nation...
  • INÉGALITÉS - Analyse et critique

    • Écrit par Alain BIHR, Roland PFEFFERKORN
    • 9 558 mots
    ...et politique ; mais encore le contrôle sur les organes d'élaboration et de diffusion du savoir et de l'information (université, édition, médias) ; et surtout la possibilité d'imposer comme culture dominante (officielle) sa propre culture (ses goûts, son style, ses mœurs et ses valeurs), de diffuser...
  • MADAGASCAR

    • Écrit par Marie Pierre BALLARIN, Chantal BLANC-PAMARD, Hubert DESCHAMPS, Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Universalis, Paul LE BOURDIEC, David RASAMUEL
    • 35 132 mots
    • 11 médias
    ...biologique et du culturel, fréquemment étendu à la langue, si ce n'est peut-être le culte du diplôme que l'on retrouve à l'origine d'autres aberrations. Ainsi, tandis que l'enseignement supérieur – université de coopération française et institut pédagogique sous le patronage de l'U.N.E.S.C.O. réunis – n'était...
  • MÉDIAS (anthropologie)

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 1 394 mots

    Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes,...

  • MISSIONS

    • Écrit par Jean BAUBÉROT, Henry DUMÉRY, Antonin-Marcel HENRY, Anastasios YANNOULATOS
    • 17 266 mots
    • 6 médias
    Mais souvent le christianisme se présenta dans les pays d'outre-mer moins comme une force subordonnée à la politique de colonisation que comme un complément culturel et humain de cette politique, comme une des formes de la « supériorité » de l'homme blanc.
  • NÉO-COLONIALISME

    • Écrit par Jacques AUSTRUY
    • 4 212 mots
    L'impérialismedoctrinal est la forme moderne de l'égocentrisme, occidental ou non occidental. Après avoir cru apporter la « vérité missionnaire », puis les « résultats scientifiques » de modes de croissance obligés, les pays industriels s'efforcent souvent d'exporter aujourd'hui l'« expérience » de...
  • POSTCOLONIALES ANGLOPHONES (LITTÉRATURES)

    • Écrit par Jean-Pierre DURIX, Vanessa GUIGNERY
    • 9 074 mots
    • 5 médias
    Dans les années 1960 et 1970 un débat divise les écrivains africains concernant l'utilisation de la langue anglaise, accusée de véhiculer une culture impérialiste. Certains, à l'est du continent, prônent alors l'usage du swahili, langue véhiculaire dans leur région. Ngugi wa...
  • RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

    • Écrit par Krzysztof POMIAN
    • 6 802 mots
    ...d'une antiquité qui leur était – ou leur était devenue – étrangère. Ce qui valait aussi pour des objets souvent abandonnés à la destruction. De leur côté, les Occidentaux, imbus d'un sentiment de supériorité culturelle si ce n'est « raciale », croyaient à bon escient protéger ces œuvres et ces monuments...
  • SAID EDWARD W. (1935-2003)

    • Écrit par Paul CHEMLA, Universalis
    • 1 131 mots
    ...installée en Égypte en 1947, l'envoie étudier aux États-Unis. En 1963, il devient professeur de littérature comparée à l'université Columbia de New York. Dans son œuvre de critique, il va révéler la présence, au sein de la « grande culture » soi-disant neutre et humaniste de l'Occident, des rapports de domination...
  • SUBALTERN STUDIES

    • Écrit par Claude MARKOVITS
    • 1 699 mots
    D'après eux, le colonialisme en Inde s'est traduit par une violenceau niveau des idées autant sinon plus que sur le plan politico-militaire, dans la mesure où il a tenté d'imposer, à des populations dont les modes de pensée obéissaient à d'autres logiques, des catégories de pensée qui se voulaient...
  • TAÏWAN [T'AI-WAN]

    • Écrit par Philippe CHEVALÉRIAS, Évelyne COHEN, Jean DELVERT, Universalis, François GODEMENT, Adrien GOMBEAUD, Frank MUYARD, Angel PINO, Isabelle RABUT, Pierre SIGWALT, Charles TESSON
    • 23 403 mots
    • 11 médias
    ...suspens, le japonais ayant peu à peu supplanté le chinois au cours de la décennie suivante : à partir de 1930, en effet, l'emprise coloniale se renforce, et l'enseignement en langue japonaise se généralise chez les élites et dans la classe moyenne. Les écrivains, formés au Japon, utilisent ordinairement le...
  • TRANSFERTS CULTURELS

    • Écrit par Michel ESPAGNE
    • 4 522 mots
    • 3 médias
    ...des colonisateurs. Par exemple, l’incidence des cultures africaines sur l’esthétique ou les littératures française ou anglaise est tout aussi forte que les traces laissées par les colonies sur les cultures africaines. L’interaction est en fait infinie, dans la mesure où les cultures africaines ont été...
  • VODOU ou VAUDOU

    • Écrit par Marc AUGÉ, Universalis, Laënnec HURBON
    • 2 148 mots
    ...d'attente pour le christianisme. La même mentalité de chrétienté demeure ici à l'œuvre pour lui dénier tout droit à l'existence autonome. De concert avec cet impérialisme culturel représenté par l'Église, l'idéologie duvaliériste en prenant appui sur la négritude a fait une utilisation démagogique...
  • LE VOL DE L'HISTOIRE. COMMENT L'EUROPE A IMPOSÉ LE RÉCIT DE SON PASSÉ AU RESTE DU MONDE (J. Goody)

    • Écrit par Alain GARRIGOU
    • 944 mots

    Il fallait de l'érudition et de la passion pour se lancer dans l'immense entreprise consistant à soumettre la vision occidentalocentrique de l' histoire du monde au feu de la critique. Jack Goody, anthropologue africaniste, devenu voyageur et comparatiste, ne manque ni de l'une ni de...

Média

Mentalités et pratiques coloniales - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mentalités et pratiques coloniales