Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HYPERLEUCOCYTOSE

Augmentation du nombre de globules blancs dans le sang. Normalement le taux varie de 4 000 à 8 000 par mm3 chez l'adulte. Il est beaucoup plus élevé chez le nourrisson (allant jusqu'à 30 000 par mm3 à la naissance).

Une hyperleucocytose peut augmenter l'une des trois catégories de globules blancs normalement retrouvés dans le sang (polynucléaires, lymphocytes, monocytes) et on parle alors de polynucléose, lymphocytose et monocytose. Il peut aussi exister une hyperleucocytose du fait de l'apparition de cellules absentes du sang normal : soit des cellules médullaires (formées par la moelle) et qui, aux stades d'immaturité, passent dans le sang, soit des cellules malignes (leucoblastes) témoins d'une leucémie aiguë.

Les polynucléoses neutrophiles (à polynucléaires neutrophiles) se voient lors de certains états physiologiques (naissance, grossesse, menstruation, exercice violent) et surtout lors d'états pathologiques, principalement une infection microbienne (abcès ou septicémie), une maladie inflammatoire, une nécrose tissulaire, un cancer ou un sarcome et le tabagisme. La polynucléose éosinophile a deux causes principales : l'allergie et les parasites. Beaucoup moins fréquemment l'éosinophilie est rapportée à une périartérite noueuse, une maladie de Hodgkin ou un cancer. La polynucléose basophile est très rare et se voit au cours de la leucémie myéloïde chronique.

L'hyperlymphocytose est reconnue chez l'enfant au cours de maladies infectieuses virales ou bactériennes (surtout la coqueluche) et chez les adultes ou personnes âgées lors de leucémie lymphoïde chronique et de maladie de Waldenström.

La monocytose (syndrome mononucléosique) révèle souvent une maladie infectieuse : mononucléose infectieuse, toxoplasmose, infection par le cytomégalovirus, hépatite virale, plus rarement une brucellose, une maladie d'Osler ou la syphilis secondaire. La rubéole induit plutôt une plasmocytose.

Les hyperleucocytoses avec passage de cellules anormales dans le sang se divisent en deux parties : d'une part on distingue la présence d'une myélémie (passage d'éléments normaux médullaires dans le sang) qui est le témoin d'une grande régénération médullaire (guérison d'une aplasie, réaction lors de graves infections, régénération après une hémorragie ou une hémolyse) mais d'autre part il peut s'agir d'un syndrome myéloprolifératif (leucémie myéloïde chronique, myélosclérose, polyglobulie de Vaquez) ou d'une métastase médullaire d'un cancer (du rein, de la thyroïde, du sein et de la prostate principalement).

D'autre part la présence de cellules malignes dans le sang signe la leucémie aiguë et oblige à pratiquer un myélogramme pour confirmer ce diagnostic.

— Laurent DEGOS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur agrégé à l'université de Paris-VII, Institut de recherches sur les maladies du sang, hôpital Saint-Louis

Classification

Pour citer cet article

Laurent DEGOS. HYPERLEUCOCYTOSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • POLYGLOBULIES

    • Écrit par Didier LAVERGNE
    • 348 mots

    Syndromes caractérisés par l'augmentation du nombre de globules rouges (hématies) dans le sang.

    La polyglobulie idiopathique, ou maladie de Vaquez, se caractérise par la teinte particulière des téguments (érythrose) associée à une splénomégalie. Des complications graves (hémorragies...

Voir aussi