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CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)

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Intérieur/extérieur

Le caractère sérieux des scènes d'intérieur exposées en 1880 n'exclut en rien une forme de causticité touchant précisément le monde clos dont se réclame l'artiste pour affirmer ses idées picturales. Intérieur montre le profil d'une femme lisant une revue avec derrière elle un homme étendu sur un sofa plongé dans un livre. Les rôles semblent inversés, et la perspective prend un malin plaisir à radicaliser la disparité de ce couple inégal. Autre situation avec une Femme à la fenêtre laissant voir les lettres dorées d'une enseigne pour nous illisible et un vis-à-vis indistinct. L'observation laisse le champ libre à l'interprétation. Degas avait déjà exploré ce genre de situation.

C'est toujours depuis le balcon de l'appartement du 31 boulevard Haussmann que Caillebotte donne les images les plus révélatrices de son impressionnisme. Deux personnages, côté ombre, contemplent un spectacle masqué par le feuillage des arbres au soleil (Un balcon, boulevard Haussmann, 1880, coll. part.). Leur attitude ne laisse rien paraître de leurs sentiments. Dans une autre version de ce thème, la perspective dégagée s'étend comme à partir d'un belvédère à l'angle de la rue Gluck où un personnage semble jouir en homme de boulevard averti du rythme de la ville. En 1880, Le Boulevard des Italiens dans une atmosphère plus sévère reprend la vue plongeante du Boulevard des Capucines de Monet de 1873.

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Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Éric DARRAGON. CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le

Médias

<it>Le Pont de l'Europe</it>, G. Caillebotte - crédits :  Bridgeman Images

Le Pont de l'Europe, G. Caillebotte

<em>Périssoires</em>, G. Caillebotte - crédits : Leemage/ Corbis/ Getty Images

Périssoires, G. Caillebotte

Autres références

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    ...qui ne s'améliorera point, que partager les infortunes de ses camarades accablés de charges, tel Monet qui s'est marié. Ceux-là, leurs compagnons les plus aisés les aident, et aussi quelques premiers, très rares, amateurs,Caillebotte, Chocquet, le Dr de Bellio, le baryton Faure, le pâtissier Murer.
  • LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 153 mots
    • 1 média
    ...corps nus, matité empruntée à la fresque, format horizontal). La salle suivante, « Fleurs et jardins », démontrait avant tout l’appétit remarquable de Caillebotte pour le décor avec le saisissant Parterre de marguerites (vers 1892-1893), traité avant l’heure selon la technique de l'all-over ...