Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Éric DARRAGON

Professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Articles

  • ALLEMAGNE / ANNÉES 1920 / NOUVELLE OBJECTIVITÉ / AUGUST SANDER (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 629 mots
    • 1 média

    L’exposition Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander (11 mai-5 septembre 2022) renoue avec l’objectif pluridisciplinaire du Centre Georges-Pompidou en associant peinture, dessin, photographie, architecture, design, film, théâtre, littérature et musique dans l’esprit...

  • BASELITZ - LA RÉTROSPECTIVE (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 272 mots

    Pour une œuvre aussi importante en nombre et en qualité que celle de Georg Baselitz, une rétrospective a tout d’une gageure. Plusieurs expositions ont pris dans le passé proche ou lointain cette dimension enviée, entre autres à la fondation Beyeler de Riehen-Bâle en 2018, à la Royal Academy de Londres...

  • CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 2 408 mots
    • 2 médias

    Gustave Caillebotte tient une place qui n'est pas séparable de l'histoire de l'impressionnisme. Il en fait intimement partie en tant que peintre, collectionneur, mécène, organisateur ayant activement participé à cinq des huit expositions de la Société anonyme coopérative en 1876,...

  • FRANZ MARC / AUGUST MACKE. L'AVENTURE DU CAVALIER BLEU (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 194 mots
    • 1 média

    Figures majeures de l'expressionnisme allemand, protagonistes du mouvement du Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu »), unis par un même attrait pour l'art français, Franz Marc et August Macke nouèrent une amitié qui fut brutalement interrompue par la guerre. L’exposition Franz...

  • KIEFER ANSELM (1945- )

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 2 387 mots

    L'Allemagne contemporaine, comme en témoigne la collection du Bundestag de Berlin où figure Le Vent, le temps et le son (1997), la grande toile dédiée à Ingeborg Bachmann (1926-1973), doit à ses artistes, parmi lesquels Anselm Kiefer tient une place reconnue, une part importante de son statut...

  • MANET ÉDOUARD

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 3 187 mots
    • 12 médias

    Longtemps défini par sa modernité et quelque peu statufié dans ce rôle, Édouard Manet se situe toujours au cœur d'une interprétation générale de l'art du xixe siècle, mais exposé de manière plus libre à l'exercice du jugement avec le renouveau des études historiques consacrées à ses...

  • MARKUS LÜPERTZ. UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 1 094 mots

    Le catalogue de l’exposition Markus Lüpertz. Une rétrospective (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 17 avril-19 juillet 2015) établit avec son lecteur un protocole qu’il n’est pas inutile de souligner. À travers dix questions et réponses, il souligne le rôle que Lüpertz peut tenir afin que...

  • SEURAT GEORGES (1859-1891)

    • Écrit par Éric DARRAGON
    • 2 526 mots
    • 10 médias

    « Seurat est un grand peintre inconnu », écrivait Lucie Cousturier en 1921 dans une des premières biographies consacrées au peintre d'Un dimanche à la Grande Jatte. 1884(The Art Institute, Chicago). Malgré une place très vite établie dans l'histoire de l'art moderne, notamment au moment...