BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

CORÉE GUERRE DE (1950-1953)

Média

Média de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

 

Guerre de Corée, 1950-1953Après la Seconde Guerre mondiale, la Corée est occupée par les Soviétiques au nord et par les Américains au sud. En 1948 naissent officiellement, de part et d'autre du 38e parallèle, deux États distincts et bientôt rivaux : la Corée du Nord, communiste, de Kim Il-sung et la Corée du Sud de Syngman Rhee, soutenue par les États-Unis. Le 25 juin 1950, les troupes nord-coréennes envahissent la Corée du Sud. Les États-Unis, profitant du boycottage de l'O.N.U. par l'U.R.S.S., obtiennent du Conseil de sécurité l'intervention d'un contingent international, qui est en fait majoritairement composé de soldats américains et dirigé par le général MacArthur. La contre-offensive américaine, à partir de septembre 1950, repousse la Corée du Nord à l'intérieur de ses frontières, ce qui entraîne l'intervention de la république populaire de Chine en octobre 1950. Les États-Unis ayant renoncé à utiliser l'arme atomique contre la Chine malgré l'avis de MacArthur, le front se stabilise au printemps de 1951. Après deux ans de négociations, un armistice est signé le 27 juillet 1953 à Panmunjom : il fixe une nouvelle ligne de démarcation proche du 38e parallèle et entérine peu ou prou la situation initiale. Toutefois, la guerre de Corée marque l'extension de la guerre froide à l'Asie, renforce l'image internationale de la Chine populaire qui a su faire face à l'armée nord-américaine, et décrédibilise l'O.N.U. qui semble désormais servir les intérêts des États-Unis.

Guerre de Corée, 1950-1953 Vidéo

Guerre de Corée, 1950-1953 Le 25 juin 1950, les troupes de la Corée du Nord, appuyées et secondées par l'armée chinoise, franchissent le 38e parallèle. Deux jours plus tard, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. vote l'envoi d'une force internationale en Corée. Elle est placée sous le commandement du général américain……

Crédits: National Archives Consulter

Olivier COMPAGNON

Pour citer cet article

Olivier COMPAGNON, « CORÉE GUERRE DE - (1950-1953)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/guerre-de-coree/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Voir aussi

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2015, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.