Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GNF6702, INHIBITEUR DE PROTÉASOMES

Structure d’un protéasome - crédits : Encyclopædia Universalis France

Structure d’un protéasome

De nombreux parasites comme certaines amibes, certains trypanosomes et des vers, sont responsables de maladies parasitaires graves chez l’humain et d’autres vertébrés. La plus connue de ces maladies parasitaires est assurément le paludisme. Des efforts considérables en matière de financement, d’éducation sanitaire et de recherche médicale visent au contrôle de cette maladie. L’importance accordée au paludisme ne devrait cependant pas faire ignorer de nombreuses autres maladies parasitaires, humaines ou animales, pour lesquelles les efforts de lutte sont bien moindres, en dépit de leur gravité et de leur incidence économique. L’OMS dénombre ainsi une quinzaine de maladies tropicales négligées, parmi lesquelles les trypanosomiases américaine (maladie de Chagas) et africaine (maladie du sommeil), et les leishmanioses. Ces maladies sont graves, invalidantes et difficiles à soigner. Cela explique l’intérêt que l’on porte à une classe de médicaments, des inhibiteurs de protéasomes, dont le GNF6702 est un exemple, et qui pourraient permettre de soigner ces trois maladies avec la même molécule et cela a priori sans effets toxiques pour le patient, au contraire des médicaments actuellement utilisés.

Trois grandes maladies parasitaires tropicales négligées

La maladie du sommeil, provoquée par Trypanosomabrucei, sévit en Afrique subsaharienne, là où vit son vecteur, la mouche tsé-tsé. Soixante-cinq millions de personnes sont exposées à cette maladie, mortelle si elle n’est pas traitée. Des maladies à trypanosomes frappent également le bétail dans ces mêmes régions africaines (comme le nagana, en langue zouloue) avec une forte incidence économique.

Les trois parasites flagellés cibles de l’inhibiteur de protéasome - crédits : Blaine Mathison/ CDC ; F. Brenière ; AKG-images/Science Photo Library

Les trois parasites flagellés cibles de l’inhibiteur de protéasome

Un trypanosome différent, Trypanosomacruzi, transmis par des punaises, provoque la maladie de Chagas, qui s’étend, si l’on ne retient pas les cas d’importations liés à la mobilité des populations latino-américaines, du sud des États-Unis à la frontière argentine : cent millions de personnes sont directement ou potentiellement exposées ; six à huit millions sont infectées ou réinfectées ; quinze à vingt mille décès sont relevés chaque année.

Lésion de leishmaniose cutanée - crédits : Paula Bronstein/ Getty Images

Lésion de leishmaniose cutanée

Les leishmanioses sont quant à elles provoquées par des parasites du genre Leishmania (leishmanies), transmis par de petits insectes diptères. Plus répandues géographiquement que les trypanosomiases, elles affectent les humains (formes cutanées et viscérales) et de nombreux animaux (les leishmanioses canines sont, par exemple, fréquentes dans le sud de la France) : on compte au moins un million de nouveaux cas et vingt à trente mille décès humains par an. Ces chiffres n’ont qu’une valeur indicative et varient selon la manière dont ils sont établis, mais ils montrent bien la gravité et la fréquence de ces maladies. Des traitements existent pour les phases précoces (si l’on intervient peu de temps après l’infection). Ils sont plus nombreux contre la maladie du sommeil, tant elle a posé de problèmes aux colonisateurs européens, français, anglais et belges. Enfin, les traitements que l’on peut proposer pour des formes avancées ne peuvent guère être conduits qu’en milieu hospitalier et exposent en outre le malade à des effets secondaires souvent redoutables.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chercheur en histoire des sciences, université Paris VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur

Classification

Pour citer cet article

Gabriel GACHELIN. GNF6702, INHIBITEUR DE PROTÉASOMES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Structure d’un protéasome - crédits : Encyclopædia Universalis France

Structure d’un protéasome

Les trois parasites flagellés cibles de l’inhibiteur de protéasome - crédits : Blaine Mathison/ CDC ; F. Brenière ; AKG-images/Science Photo Library

Les trois parasites flagellés cibles de l’inhibiteur de protéasome

Lésion de leishmaniose cutanée - crédits : Paula Bronstein/ Getty Images

Lésion de leishmaniose cutanée

Voir aussi