Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HOPKINS GERARD MANLEY (1844-1889)

Le maître du verbe et de la prosodie anglaise

Si le croyant et le prêtre attirent par leur sincérité et leur vigueur spirituelles, le poète technicien du langage, inventeur de nouvelles structures poétiques et d'une métrique originale, qu'il a appelée le sprung rhythm a retenu l'attention des jeunes poètes depuis 1930 et celle de la grande critique littéraire. Hopkins fait ici figure de précurseur ; il devance et annonce toutes les recherches modernes sur les ruptures de syntaxe, sur les multiples sens d'un mot, sur les jeux d'assonances et de consonances. Son retour aux richesses verbales de l'anglo-saxon, à ses rythmes dynamiques, à la fois heurtés et souples, ont renouvelé la poésie et la prosodie anglaises.

Qu'il s'agisse donc du monde réel, de la grâce de Dieu, du salut des hommes, de la douleur et du sacrifice, de la langue et de la versification, Hopkins garde toujours le sentiment physique d'une matière modelée ou qu'il faut modeler. Nul n'a sans doute été plus près de l'union dramatique et mystérieuse du physique avec le spirituel, de l'eau et du feu avec le cœur et l'âme, de la détresse avec l'espérance, du sacrifice avec la joie, de la parole avec le Verbe.

— Jean-Georges RITZ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Georges RITZ. HOPKINS GERARD MANLEY (1844-1889) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BRIDGES ROBERT (1844-1930)

    • Écrit par Universalis
    • 223 mots

    La renommée de Bridges est due autant à sa maîtrise technique de la prosodie qu'au parrainage qu'il accorda à l'œuvre de son ami Gerard Manley Hopkins. Certains de ses poèmes lyriques, tels que « Neige de Londres » (« London Snow »), « O Splendide Nef » (« O Splendid Ship ») et...

  • POÈMES, Gerard Manley Hopkins - Fiche de lecture

    • Écrit par Claude-Henry du BORD
    • 994 mots

    Bien que son œuvre au demeurant fort mince n'ait été connue que trente ans après sa mort, Hopkins est une figure majeure de la poésie anglaise du xixe siècle. Né en 1844 dans une famille anglicane et bourgeoise, le futur poète poursuit de brillantes études à Oxford. Animé par une foi ardente,...

Voir aussi