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GENETTE GÉRARD (1930- )

1.  L'approche sémiotique et poétique du phénomène littéraire 

Présentées comme les trois moments d'une réflexion, Figures I (1966), Figures II (1969) et Figures III (1972) constituent un ensemble critique complexe. En s'interrogeant sur le texte conçu comme « réserve de formes qui attendent leur sens », Genette interprète les œuvres de manière singulièrement novatrice tout en analysant les conditions mêmes du travail critique : qu'est-ce que donner un sens à ce qui, dans l'œuvre, n'était encore que signe ? Qu'est-ce que fixer en texte « ce vertige qu'est la lecture » ? Le point de départ est sémiotique mais, très vite, l'approche construit sa propre voie, et, à côté d'une référence fréquente à Bachelard, les lectures de Genette accordent une place importante à la poétique baroque qui lui sert de modèle pour identifier dans son étrangeté ce territoire particulier du langage, « cet écart dans l'écart » nommé littérature. Avec Figures, la recherche de Genette pose le principe d'une exploration de grande envergure portant sur cinq siècles de littérature et abordant des œuvres ou des auteurs aussi différents que Saint-Amant, Proust, Robbe-Grillet, Mallarmé, Barthes, Flaubert, Sponde, Valéry, Borges, Montaigne, L'Astrée, et des questions aussi variées que structuralisme et critique littéraire, ou figures de rhétorique. Dans Figures II, la recherche s'oriente vers l'étude de vastes problématiques : la critique, la rhétorique, l'espace, les frontières du récit (où Genette construit les distinctions notionnelles entre diégésis et mimésis, narration et description, récit et discours), vraisemblance et motivation (sur La Princesse de Clèves), exploration « pré-littéraire » des ressources et des contraintes propres à la langue, etc. Avec Figures III, Genette se donne plus spécifiquement pour objet le genre narratif, ses possibilités, ses limites, ses règles, ses anomalies, ses aventures. Son corpus de référence est À la recherche du temps perdu, conçu comme « l'extrême développement de la n […]

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APOSTILLE (G. Genette)
BARBADRAC (G. Genette)
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AUTOFICTION
Dans le chapitre "Des précurseurs"
CRITIQUE LITTÉRAIRE
Dans le chapitre "Histoire et formes"
DIÉGÈSE, poétique
INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'
Dans le chapitre "Genèse du concept"
PARODIE, littérature
POÉSIE
Dans le chapitre "Sens"
POÉTIQUE
Dans le chapitre "Domaines d'analyse"
RÉCIT
Dans le chapitre "Le récit littéraire"

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