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NEOTU GALERIE, Paris

À la fin de l'année 1984, Pierre Staudenmeyer et Gérard Dalmon ouvrent à Paris la galerie Neotu, dans le quartier traditionnel des antiquaires, rue de Verneuil, avant de s'installer définitivement, en 1985, rue du Renard, à quelques pas du Centre Georges-Pompidou. Ils se sont rencontrés à travers un intérêt commun pour la psychanalyse, qui nourrit leur analyse de l'art et des objets. Ils s'interrogent donc sur le sens caché du mobilier, en s'entourant de créateurs issus de formations diverses. En 1985, la galerie présente une première exposition sous le titre Onze Lampes. Autant de jeunes créateurs, parmi lesquels Sylvain Dubuisson, Olivier Gagnère, Garouste et Bonetti, Pucci de Rossi, Martin Szekely, ainsi que Gérard Dalmon, y montrent chacun une pièce, réalisée pour l'occasion. Ils ne se nomment pas designers, le terme renvoyant alors à un univers auquel ils tournent le dos, celui du design industriel qui a dominé les années 1970 en privilégiant la technologie et la performance de l'objet.

Après la liberté des formes développées dans les années 1960, la décennie suivante avait vu un retour à la rationalité. Le Conseil supérieur de la création esthétique industrielle (C.S.C.E.I.), mis en place par le ministère de l'Industrie, en assurait la promotion. Mais dès la première moitié des années 1980, Neotu accueille une génération qui entend au contraire s'affirmer à travers une production singulière, observant une attitude proche de celle de l'artiste. Ces créateurs réinventent le design dans un contexte général de renouvellement, porté par des initiatives à la fois privées, comme celle de Neotu, et publiques. Dès 1981, le ministère de l'Industrie favorise la mise en place d'un organisme chargé de promouvoir la création contemporaine dans l'industrie du mobilier, sous le sigle V.I.A. (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement). L'année suivante, le président François Mitterrand s'adresse à cinq designers, Annie Tribel, Marc Held, Ronald-Cecil Sportes, Philippe Starck et  […]

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Pour citer cet article

Constance RUBINI, « NEOTU GALERIE, Paris  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/galerie-neotu-paris/

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Bibliographie

Neotu, catal. commercial, éd. Neotu, Paris, 1987

Onze Lampes, catal. expos., ibid., 1985

Martin Szekely. Meubles édités 1983-1987, éd. Neotu-Via, Paris, 1987

S. Tasma Anargyros, « Neotu. Portrait de Pierre Staudenmeyer et Gérard Dalmon », in Intramuros, no 40, janv.-févr. 1992.

 

Voir aussi

 

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