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FONCTION SOCIALE

Fonction manifeste et fonction latente

De manière moins métasociologique, Robert King Merton (1910-2003) a fondé l'analyse fonctionnelle sur une conception des faits sociaux comme « conséquences objectives » de besoins collectifs (Éléments de théorie et de méthode sociologique, 1966, 1re éd. 1944). Il propose de distinguer entre fonction « manifeste » et fonction « latente ». La première correspond, pour le maintien du système social, à un effet bénéfique qui est consciemment recherché par les acteurs sociaux, comme ce serait le cas des examens scolaires considérés comme mode de sélection des plus aptes à occuper des positions données. La seconde ne procède pas de la volonté intentionnelle des acteurs, tout en restant bénéfique au système ou sous-système considéré : il en irait ainsi du rôle joué par les examens scolaires dans le renforcement de la solidarité entre les étudiants et donc de leur contribution à l'homogénéité du système scolaire. Lorsque le système est affecté par des phénomènes nuisibles à son maintien, on parlera de dysfonction ou plus souvent de dysfonctionnement. Par exemple, pour de nombreux sociologues, l'inflation bureaucratique constitue une dysfonction par rapport aux institutions nécessaires pour administrer des sociétés à structures complexes et à population nombreuse.

Merton a également introduit la notion de substitut fonctionnel pour caractériser un élément d'un système qui remplit la même fonction qu'un autre élément dont la fonction manifeste correspond cependant plus explicitement à l'exigence du système : ainsi la télévision, dans notre civilisation, remplit-elle une fonction de contrôle social normalement dévolue aux forces de l'ordre.

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Pour citer cet article

Claude JAVEAU. FONCTION SOCIALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CASSEROLES, AMOUR ET CRISES : CE QUE CUISINER VEUT DIRE (J.-C. Kaufmann) - Fiche de lecture

    • Écrit par Xavier LANDRIN
    • 1 061 mots

    Enfermées dans la banalité des habitudes individuelles et des rituels familiaux, les pratiques alimentaires et culinaires contemporaines se présentent d'emblée sous leur apparente insignifiance. Après avoir rappelé le fond historique sur lequel elles se développent, Jean-Claude Kaufmann entreprend,...

  • DURKHEIM (ÉCOLE DE)

    • Écrit par Claude JAVEAU
    • 2 538 mots
    Enfin, l'un des concepts clés de l'école durkheimienne est celui de fonction, emprunté par le fondateur à la biologie telle qu'on la concevait à son époque. Pour Durkheim, la société est un tout organique, chacune de ses parties contribuant à la conservation des autres, tout comme chaque organe d'un...
  • FAIT SOCIAL

    • Écrit par Claude JAVEAU
    • 1 289 mots
    ...efficiente d'un fait social doit être recherchée dans un fait social antécédent, et non dans les états de la conscience individuelle. Outre une cause, un fait social possède aussi une fonction, notion qu'il emprunte à la science biologique, dans l'état où elle se trouvait à son époque. Engendrées...
  • HIÉRARCHIE

    • Écrit par Raymond BOUDON
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    ...modèle fonctionnel, le prestige considérable et les rémunérations variées dont jouit le grand chirurgien doivent, par exemple, être expliqués par leur fonction sociale. Ces rémunérations symboliques et matérielles ont pour effet de séduire des candidats qui risqueraient autrement d'être rebutés par la...

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