Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FAUVISME

Bibliographie

C. Chassé, Les Fauves et leur temps, Lausanne, 1963

G. Duthuit, Les Fauves, Genève, 1949

J. Elderfield, The Wild Beasts. Fauvism and its Affinities, New York, 1976

J. Freeman et al., The Fauve Landscape, catal. expos., New York, 1990

M. Giry, Le Fauvisme : ses origines, son évolution, Neuchâtel, 1981

M. Hoog, « La Génération de 1900. La peinture et la gravure », in Encyclopédie de la Pléiade, Histoire de l'art, t. IV, Paris, 1969

G. Jedlicka, Der Fauvismus, Zurich, 1961

J. Laude, La Peinture française, 1905-1914 et l'« art Nègre », Paris, 1968

J. Leymarie, Fauves and Fauvism, New York, 1987

J. E. Muller, Le Fauvisme, Paris, 1967

E. C. Oppler, Fauvism Reexamined, Londres, 1976.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur du musée de l'Orangerie, chargé du palais de Tōkyō

Classification

Pour citer cet article

Michel HOOG. FAUVISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Mouvement artistique die Brücke - crédits : AKG-images

Mouvement artistique die Brücke

Autres références

  • LE FAUVISME OU L'ÉPREUVE DU FEU. ÉRUPTION DE LA MODERNITÉ EN EUROPE (exposition)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 744 mots

    Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris a poursuivi par une grande rétrospective consacrée au fauvisme l'ambitieuse politique d'expositions qu'il consacre depuis plusieurs années, à l'initiative de sa directrice, Suzanne Pagé, à l'histoire de l'art du xx...

  • BRÜCKE DIE

    • Écrit par Étiennette GASSER
    • 3 347 mots
    • 3 médias
    Dansle champ des controverses soulevées par les influences reçues par la Brücke, il est un point brûlant, l'influence fauve et sa datation. Les historiens allemands revendiquent l'autonomie de la Brücke, au moment où elle se forme. Buchheim écrit en 1951 : « Ils [les artistes de la Brücke] n'ont pas...
  • CAMOIN CHARLES (1879-1965)

    • Écrit par Jean-Paul BOUILLON
    • 284 mots

    Avec Matisse, Rouault et Marquet, Charles Camoin est l'un des élèves illustres de l'atelier de Gustave Moreau. Très lié avec Marquet, dont il a laissé un beau portrait (1904-1905, musée national d'Art moderne, Paris) ; il est impressionné par Cézanne, qu'il rencontre en 1902 et dont...

  • DERAIN ANDRÉ (1880-1954)

    • Écrit par Michel HOOG
    • 1 266 mots
    Derain est né en 1880, à Chatou, près de Paris.Ses débuts avant le fauvisme sont difficiles à saisir. Lié avec Matisse depuis le temps où ils travaillaient ensemble à l'académie Carrière (1898-1899), ami de Vlaminck depuis 1900 (il s'agit d'ailleurs d'une amitié orageuse et à éclipses), jusqu'en...
  • DUFY RAOUL (1877-1953)

    • Écrit par Antoine TERRASSE
    • 489 mots

    « Parce que Fragonard riait, on a eu vite fait de dire que c'était un petit peintre. » Le mot de Renoir pourrait s'appliquer aussi à Raoul Dufy dont l'œuvre, toujours sereine et souvent spirituelle, cache si bien les tourments de l'artiste. Mais Dufy a cherché sans cesse. Ayant d'abord étudié au...

  • Afficher les 17 références

Voir aussi