755-756 À l'appel du pape Étienne II, menacé par les Lombards, l'armée franque de Pépin descend en Italie. Les territoires conquis sur les Lombards, autour de Ravenne et de Rome, sont donnés au pape, sous le nom de « Patrimoine de Saint-Pierre ».
846 Les basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul-Hors-les-Murs de Rome sont pillées par les Sarrasins. En réponse, le pape Léon IV fortifie le quartier du Vatican (château Saint-Ange).
932 Albéric de Spolète, un aristocrate romain, prend le pouvoir à Rome, qu'il gardera jusqu'en 954, sous le titre de « sénateur » et « prince des Romains ». Son fils Octavien lui succède et est élu pape en 955 (Jean XII).
1084 Assiégé à Rome par le roi de Germanie Henri IV, le pape Grégoire VII en appelle au Normand Robert Guiscard, qui lui a rendu hommage pour ses terres d'Italie du Sud (1067). Celui-ci libère le pape, mais ses troupes pillent la ville.
1115 Mort de la comtesse Mathi […]
