BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

ROSSETTI DANTE GABRIEL (1828-1882)

Média

Média de cet article dans l'Encyclopædia Universalis :

 

Au sein de la confrérie préraphaélite (Pre-Raphaelite Brotherhood), des personnalités et des talents très divers s'épanouirent. Dante Gabriel RossettiRossetti et Ruskin était le fils d'un réfugié politique italien. Il passa son enfance dans un milieu saturé de littérature, où tout semblait tourner autour des écrivains italiens et anglais. Ses études d'art, commencées en 1844 à la Royal Academy, prirent fin assez tôt, car, en 1848, le jeune peintre préféra étudier la technique de la peinture auprès de Ford Madox Brown. En septembre de la même année, Rossetti joua un rôle très important dans la fondation du mouvement préraphaélite.

Rossetti et RuskinPhotographie

Rossetti et RuskinDante Gabriel Rossetti (1828-1882), peintre et poète britannique (à droite) et John Ruskin (1819-1900), écrivain et critique d'art britannique, vers 1863.

Crédits: Hulton Getty Consulter

Dès ses débuts, Rossetti est un peintre essentiellement littéraire. Il ne semble accorder aucun poids à l'étude directe de la nature et même de l'iconographie traditionnelle que les écoles officielles imposaient à leurs élèves. Ses thèmes de prédilection sont le produit d'une mythologie personnelle, inspirée par les œuvres de Dante, de Shakespeare et de Browning ; le cycle arthurien, avec de nombreuses variantes, constitue également une source importante d'inspiration pour l'artiste (Le Songe de Dante, 1856, Tate Gallery, Londres). Vers 1859, le peintre semble obsédé par une image archétypale qui résume en elle toutes les autres figures. Il s'agit d'un type féminin sensuel, mais aux traits d'androgyne et au regard absent, semblable à celui des femmes de Burne-Jones (Venus Verticordia, 1868, Art Gallery and Museum, Bournemouth ; The Bower Meadow, 1872, City Art Gallery, Manchester).

Riche d'implications symboliques et littéraires, la peinture de Rossetti paraît parfois laborieuse et appliquée. Certains poèmes écrits par l'artiste, et destinés à expliquer l'iconographie de ses œuvres, ne semblent avoir qu'un rôle d'alibi. Cependant, l'œuvre de Rossetti recèle des inquiétudes et des ferments subtils. À côté de la démarche édifiante et optimiste de Hunt et de l'œuvre « sociale » de Millais, Rossetti introduit une variante ésotérique et mystique qui donne à son œuvre un éclairage particulier, profondément éloigné de tout souci naturaliste ou descriptif. L'optimisme évangélique de l'idéologie préraphaélite contraste d'ailleurs avec les raffinements pervers et les subtilités psychologiques de cet artiste qui préfigure le malaise de l'art symboliste.

Charles SALA

Pour citer cet article

Charles SALA, « ROSSETTI DANTE GABRIEL - (1828-1882)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/dante-gabriel-rossetti/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

« ROSSETTI DANTE GABRIEL (1828-1882) » est également traité dans :

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

Écrit par :  Elisabeth ANGEL-PEREZJacques DARRASJean GATTÉGNOChristine JORDISAnn LECERCLEMario PRAZ

Dans le chapitre "Le compromis victorien"  : …  religion inversée de l'abîme. Certes, le matérialisme de Sade semble avoir ouvert des horizons plus vastes à Swinburne qu'à D. G. Rossetti (1828-1882) le Paradis de Dante, qu'on trouve réduit à un chiffre dans le décor préraphaélite de la Blessed Damozel (1847). Swinburne et W. H. Pater (1839-1894) ouvrirent le chemin à la décadence et à… Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

Écrit par :  Jacques CARRÉBarthélémy JOBERT

Dans le chapitre "Du réalisme académique au colorisme préraphaélite (1830-1914)"  : …  posent leurs couleurs sur un fond blanc encore humide, ce qui accentue leur luminosité. Dante Gabriele Rossetti (1828-1882) aime les sujets littéraires ou religieux, illustrés grâce à la beauté vénéneuse de ses modèles favoris. William Holman Hunt (1827-1910) peint des sujets allégoriques avec des couleurs stridentes. Edward Burne-Jones… Lire la suite
MORRIS WILLIAM (1834-1896)

Écrit par :  Philip Prichard HENDERSON

Dans le chapitre "L' influence de l'art médiéval"  : …  d'Amiens, de Chartres et de Rouen, confirment son attrait pour l'art médiéval. C'est à cette époque que Morris subit l'influence du peintre préraphaélite et poète Dante Gabriel Rossetti. Celui-ci le persuade d'abandonner l'architecture au profit de la peinture et le fait entrer dans le cercle d'amis qui décorent les murs de… Lire la suite
PRÉRAPHAÉLITES

Écrit par :  Mary Gardner BENNETT

Dans le chapitre "Le groupe des préraphaélites"  : …  Holman Hunt (1827-1910), John Everett Millais (1829-1896) et Dante Gabriel Rossetti (1828-1882), qui donnent au mouvement une réelle ampleur. À leurs côtés se trouvent William Rossetti (1829-1919), qui ne peignit jamais et assuma les fonctions de secrétaire et de porte-parole littéraire du mouvement, James Collinson (1825… Lire la suite
ROSSETTI CHRISTINA (1830-1894)

Écrit par :  John BRYSONUniversalis

poèmes). Ces deux recueils, dont le frontispice et les illustrations sont signés par son frère Dante Gabriel, contiennent nombre de ses plus beaux poèmes et établissent sa réputation parmi ses contemporains. Si son premier ouvrage en prose, Commonplace and Other Short Stories (1870), n'est pas d'un grand intérêt,… Lire la suite
VICTORIENNE ÉPOQUE

Écrit par :  Louis BONNEROTRoland MARX

Dans le chapitre "Poésie"  : …  les pastorales de A. H. Clough (1819-1861) et de Matthew Arnold, son ami, et tout particulièrement les compositions picturales et poétiques des préraphaélites. Rossetti, dans ses sonnets de La Maison de vie (The House of Life, 1881), Morris, dans les récits épiques moyenâgeux du Paradis terrestre (The Earthly Paradise, 1868) et ses sagas… Lire la suite

 

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.