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COURS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, Ferdinand de Saussure Fiche de lecture

Langue et parole

La pertinence des propositions saussuriennes s'établit à partir du moment où les signes ne sont plus conçus comme une collection d'unités (un lexique en ordre alphabétique par exemple) mais comme l'actualisation des potentialités d'un système – ou structure – partagé par une communauté linguistique, c'est-à-dire d'une langue, par opposition à la parole, qui marque son expression individuelle. Le jeu de « valeurs », d'oppositions relatives et négatives, ne laisse nulle part apparaître de substance de la langue, seulement des différences entre formes. Par exemple, aucune valeur intrinsèque du « è ouvert » ne peut être décidée : si ce phonème fonctionne comme une marque du féminin dans l'alternance il/elle, c'est pour autant qu'il y apparaît en contraste dans une paire dont la différence est paradigmatique pour l'opposition masculin/féminin en français. Hors de cette série, l'opposition i/è n'a pas de signification particulière. De même, la signification d'un terme ne pourra être définie sinon par relation avec ceux qui sont co-occurrents : rire définit sa valeur par rapport à pleurer, ricaner, sourire, pouffer... L'observation d'un élément isolé n'est d'aucune utilité : seul compte le faisceau d'oppositions qui le détermine.

— Gabriel BERGOUNIOUX

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Pour citer cet article

Gabriel BERGOUNIOUX. COURS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE, Ferdinand de Saussure - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Ferdinand de Saussure - crédits : F.H. Jullien/ AKG Images

Ferdinand de Saussure

Autres références

  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias
    Quelques principes, extraits du Cours de linguistique générale de Saussure, sont devenus les articles de foi du structuralisme : l'opposition langue-parole, la conception de la langue comme système de signes, le signe comme opposition de l'image acoustique et du concept (signifiant et...
  • DIACHRONIE ET SYNCHRONIE, linguistique

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 1 199 mots
    • 1 média
    ...distinguer les deux perspectives, et justifié l'autonomie d'une approche synchronique de la langue à l'égard de la diachronie. Dans la première partie de son Cours de linguistique générale (1916, rééd. 1995), il introduit la différence entre la linguistique synchronique (ou « linguistique statique ») et la...
  • ÉCRITS DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE (F. de Saussure)

    • Écrit par Jean-Claude CHEVALIER
    • 932 mots

    Peu de carrières scientifiques ont été aussi étranges que celle de Saussure. Après l'éclat du Mémoire sur le système primitif des voyelles dans les langues indo-européennes (1878), puis la thèse, le jeune docteur est d'abord chargé de cours aux Hautes Études à Paris. Il revient à Genève...

  • LANGAGE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 315 mots
    ...et un ensemble de conventions nécessaires, adoptées par le corps social pour permettre l’exercice de cette faculté chez les individus », écrit Saussure dans sonCours de linguistique générale (publié après sa mort, en 1916). Il ajoute que la langue est « un trésor déposé par la pratique de la parole...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi