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COLETTE (1873-1954)

Colette journaliste

Colette a été une immense journaliste et elle a soumis sa plume au joug de la périodicité, parfois même « au halètement quotidien du journal », pratiquement toute sa vie. Quiconque aborde sa biographie et son œuvre doit mesurer la place de cette carrière parallèle qui accompagne et permet la composition des chefs-d’œuvre. Presque tous ses écrits (par exemple vingt-quatre des trente textes qui composent La Maison de Claudine) sont parus dans la presse et lui doivent leur formatage (chapitrage pour les récits, formats pour les fictions), le continuum entre choses vues, souvenirs, autofiction et roman, et aussi la pratique d’un lyrisme du quotidien. « Choisir, noter ce qui fut marquant, garder l’insolite, éliminer le banal, ce n’est pas mon affaire, puisque, la plupart du temps, c’est l’ordinaire qui me pique et me vivifie. »

Colette partage l’éclectisme et l’énergie des écrivains journalistes du xixe siècle (Balzac, Sand ou Zola). Elle savait tout faire dans le journal, de la chronique culinaire au reportage, du courrier du cœur à la critique, de la chronique sportive au reportage judiciaire. Après les comptes rendus musicaux, elle a été une des premières critiques cinématographiques dans Le Film. Elle a assuré la fonction de critique théâtrale au Journal de 1933 à 1938. En 1910, elle entre au Matin,auquelelle fournit des reportages et des contes avant d’y être chargée, à partir de 1919, de la direction littéraire de la rubrique des « Contes des mille et un matins » pour laquelle elle suscite la participation de nombreux écrivains (Roland Dorgelès, Marcel Proust, Georges Simenon…). Elle a donné aussi des chroniques au Figaro (1924), à Vogue à partir de 1924, à La République (décembre 1933-janvier 1934), à Paris-Soir(1938-1940), à Marie-Claire (entre 1938 et 1940) et au Petit Parisien (1940-1942).

Elle n’hésitait pas à recueillir ses articles, comme en témoignent Les Heures longues (1917), Dans la foule (1918), Aventures quotidiennes (1924), Prisons et paradis (1932), La Jumelle noire (1938), Journal à rebours (1941), Paris de ma fenêtre (1944).

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Écrit par

  • : professeure de littérature française, université Montpellier III-Paul-Valéry

Classification

Pour citer cet article

Marie-Ève THÉRENTY. COLETTE (1873-1954) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Colette - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Colette

<em>Claudine à Paris</em>, C. Bérard - crédits : Apic/ Bridgeman/ Getty Images

Claudine à Paris, C. Bérard

Colette et Mathilde de Morny - crédits : AKG-images

Colette et Mathilde de Morny

Autres références

  • SIDO (Colette) - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 128 mots

    Sido est un livre de souvenirs publié par Colette (1873-1954) en 1929-1930. La première partie, intitulée à l'origine « Sido ou les points cardinaux », paraît en juin 1929 dans La Revue hebdomadaire puis, un mois plus tard, dans une plaquette luxueuse à faible tirage aux éditions Kra....

  • HOMOSEXUALITÉ

    • Écrit par Frédéric MARTEL
    • 9 195 mots
    • 1 média
    Parmi les femmes présentes rue Jacob, Colette est certainement la plus célèbre de toutes. Son œuvre, dont la série des Claudine, aborde avec bonheur le thème des souvenirs féminins : la figure de la mère, les jardins de l'enfance, les secrets d'écolières, l'arrivée à Paris, enfin la découverte des...
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...conquêtes de nouveaux droits à parler, et donc à s’exprimer, à écrire. Indéniablement la place des femmes dans le champ littéraire change, d’abord avec Colette, autrice à scandale devenue la vieille dame des lettres françaises dans son appartement du Palais-Royal, mais plus radicalement avec Simone...
  • MÉDITERRANÉE, DE COURBET À MATISSE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 034 mots

    « Si l'on demandait quelle est la plus originale création du xixe siècle, il faudrait peut-être répondre : c'est la mer. [...] Devant un spectacle qui enchante jusqu'à l'enivrement les sensibilités d'aujourd'hui, les sensibilités d'hier restaient froides, ennuyées ou même peureuses. Le...

  • MUSIDORA JEANNE ROQUES dite (1889-1957)

    • Écrit par Universalis
    • 722 mots

    Actrice française de l'ère du cinéma muet, Musidora est surtout connue pour les rôles qu'elle interpréta dans la série criminelle Les Vampires (1915) et dans Judex (1916), tous deux signés Louis Feuillade. Elle fut aussi l'une des premières réalisatrices en France.

    Fille d'un...

Voir aussi