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CITIZEN KANE, film de Orson Welles

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Un film-enquête

Citizen Kane est un film anthologique à plusieurs niveaux tant thématiques que formels.

À travers la biographie de son personnage principal, le film offre une description critique remarquable de l'histoire de la presse américaine, de son développement et de sa concentration, de ses liens avec la vie politique intérieure et internationale (la guerre d'Espagne, l'attitude à l'égard du nazisme, le syndicalisme). C'est une analyse interne particulièrement fouillée du capitalisme américain à partir de la vie de l'un de ses représentants les plus emblématiques.

Le récit en flash-blacks permet de cerner par touches successives la personnalité complexe d'un homme de pouvoir, à travers son enfance, la relation avec sa mère, son tuteur, ses amis, ses deux épouses, sa profession, son goût pour la politique et son délire de possession. Charles F. Kane est un capitaliste qui accumule les succès, les journaux, les objets, les femmes, mais dont le désir demeure éternellement inassouvi. C'est donc un personnage de film dense et contradictoire, assez unique dans le cinéma américain des studios. En ce sens, l'énigme initiale posée par le célèbre « Rosebud » est devenu l'emblème même de ce type de récit à éclairages multiples et contradictoires .

Cette virtuosité narrative va de pair avec une virtuosité technique et stylistique encore aujourd'hui fascinante. Welles mobilise à la fois, comme l'avait bien vu André Bazin, le découpage en plans séquences et en profondeur de champ (lors des entretiens entre Thompson et les témoins), les fondus enchaînés et le montage court.

Citizen Kane reste donc un chef-d'œuvre inégalé du montage cinématographique, grâce à sa construction en retour en arrière et à tous les types formels d'organisation séquentielle mobilisés : lors des actualités, de la description des rapports conjugaux de Kane avec Emily, du récit de la carrière de cantatrice de Susan, de l'épilogue final, de la destruction des objets accumulés, de la fumée noire qui s'échappe et de la grille finale où l'on peut lire « No trespassing ». Le mystère de Rosebud reste donc en partie non élucidé.

— Michel MARIE

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Michel MARIE. CITIZEN KANE, film de Orson Welles [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Citizen Kane</it>, d'Orson Welles - crédits : RKO Radio Pictures Inc./ Collection privée

Citizen Kane, d'Orson Welles

Citizen Kane, O. Welles - crédits : Keystone/ Hulton Getty

Citizen Kane, O. Welles

Autres références

  • CITIZEN KANE (O. Welles), en bref

    • Écrit par
    • 213 mots
    • 1 média

    Connu pour ses mises en scène peu conformistes de Shakespeare et pour l'immense panique provoquée par son adaptation radiophonique de La Guerre des mondes, de H. G. Wells, un jeune homme de vingt-cinq ans, Orson Welles (1915-1985), obtient de la R.K.O. un contrat exceptionnel, qui lui laisse...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Le coup de force de Citizen Kane (1941) sera aussi déterminant pour les vingt années à venir que celui, en son temps, de Naissance d'une nation. En 1915 s'affirmait l'unité américaine ; en 1941, cette unité se brise en la personne d'un Américain exemplaire. Le journaliste qui enquête sur la personnalité...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    C'est avec Orson Welles et Citizen Kane que l'on situe généralement l'accession de la mise en scène à la modernité. L'utilisation systématique du plan-séquence et de la profondeur de champ transforme largement les données du cinéma hollywoodien : le montage perd son invisibilité et le spectateur retrouve...
  • HERRMANN BERNARD (1911-1975)

    • Écrit par
    • 2 986 mots
    • 1 média
    ...les studios de la côte ouest avec une grande partie de son équipe du Mercury Theater, dont Bernard Herrmann. Leur premier essai est un tour de force : Citizen Kane (1941) est sans doute un des films les plus inattendus de toute l'histoire du cinéma ; en mettant en scène un personnage aussi énigmatique...
  • WELLES ORSON (1915-1985)

    • Écrit par
    • 2 376 mots
    • 2 médias
    Lapremière parole proférée dans Citizen Kane est aussi le dernier mot d'un personnage, son dernier soupir. Comment oublier le très gros plan de la bouche de Kane-Orson Welles qui murmure le fameux « Rosebud » avant de se fermer pour toujours ? Un jeune homme de vingt-cinq ans (Welles est né en 1915)...