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CHAMPAIGNE PHILIPPE DE (1602-1674)

Bibliographie

A. Blunt, Art et architecture en France (1500-1700), Macula, Paris, 1984 (trad. de l'anglais)

B. Dorival, Catalogue de l'exposition Philippe de Champaigne, Paris-Gand, 1952 ; Philippe de Champaigne, 1602-1674, 2 tomes, Paris, 1976

A. Gazier, Philippe et Jean-Baptiste de Champaigne, L. Allison, Paris, 1893

A. Mabille de Poncheville, Philippe de Champaigne, Paris, 1938

De Nicolò dell'Abate à Nicolas Poussin : aux sources du classicisme. 1550-1650, catal. d'expos., musée Bossuet, Meaux, 1988

P. Le Leyzour & C. Lesné, Philippe de Champaigne et Port-Royal, catal. expos., Musée national des granges de Port-Royal, Magny-les-Hameaux, 1995

L. Marin, Philippe de Champaigne, ou La Présence cachée, Hazan, Paris, 1995

P. Rosenberg, Philippe de Champaigne, Rizzoli, Milan, 1967

A. Tapié& N. Sainte Fare Garnot, Philippe de Champaigne, 1606-1674 : entre politique et dévotion, catal. expos. palais des Beaux Arts de Lille, 27 avr.-15 août 2007, Réunion des musées nationaux, Paris, 2007

J. Thuillier, La Peinture française, de Le Nain à Fragonard, Skira, Genève, 1964, rééd. 1992

C. Wright, The French Painters of the Seventeenth Century, New York Graphic Society, Boston, 1985.

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Pour citer cet article

Robert FOHR. CHAMPAIGNE PHILIPPE DE (1602-1674) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Isaac Louis Le Maître de Sacy</it>, P. de Champaigne - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Isaac Louis Le Maître de Sacy, P. de Champaigne

<it>La Cène</it>, P. de Champaigne - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Cène, P. de Champaigne

<it>Triple Portrait de Richelieu</it>, P. de Champaigne - crédits : National Gallery, London, UK/ Bridgeman Images

Triple Portrait de Richelieu, P. de Champaigne

Autres références

  • PHILIPPE DE CHAMPAIGNE (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 1 129 mots

    Depuis longtemps, les historiens de l'art et les amateurs du xviie siècle rêvaient d'une rétrospective de l'œuvre de Philippe de Champaigne. La dernière, il est vrai, avait eu lieu en 1952, à l'occasion du 350e anniversaire de la naissance de l'artiste, à l'initiative de Bernard...

  • MORIN JEAN (1610 env.-1650)

    • Écrit par Maxime PRÉAUD
    • 522 mots

    Parmi les artistes qui illustrèrent la gravure française au xviie siècle, il en est peu qui soient autant appréciés des amateurs d'estampes que Jean Morin et dont l'existence soit aussi obscure. On ne connaît avec certitude que la date de son décès, à Paris, au mois de juin 1650. On suppose...

  • TAPISSERIE

    • Écrit par Pascal-François BERTRAND
    • 7 938 mots
    • 8 médias
    ...Polyphile (16371644). Il commença l'Histoire de saint Gervais et de saint Protais, la principale tenture du milieu du siècle qui fut achevée par Philippe de Champaigne, Sébastien Bourdon et Thomas Goussé (1651-1661), tissée dans l'atelier du Louvre. Champaigne brossa également, avec Charles Poerson...

Voir aussi