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BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

Bibliographie

O. Aslan dir., « Danse/Théâtre/Pina Bausch », in Théâtre/Public, no 138 et 139

G. Delahaye, J.-M. Adolphe & M. Bataillon, Pina Bausch, Actes Sud, Paris, 2007

J. A. Endicott, Je suis une femme respectable, L'Arche éditeur, 1999

R. Hoghe & U. Weiss, Pina Bausch – Histoires de théâtre dansé, ibid., 1987

L. Mau, Pina Bausch et compagnie, ibid., 1988

N. Servos, Pina Bausch ou l'art de dresser un poisson rouge, ibid., 2001.

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Pour citer cet article

Chantal AUBRY. BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Pina Bausch - crédits : N. Stauss/ AKG-images

Pina Bausch

Autres références

  • BARBE-BLEUE (P. Bausch)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 198 mots

    Créé le 26 mai 1977 à l'Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue de Pina Bausch est l'une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de cette chorégraphe allemande. Née en 1940, élève à Essen de l'école fondée par Kurt Jooss, elle y apprend...

  • PINA (W. Wenders)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 146 mots

    Présenté hors compétition, Pina, le film en 3 dimensions (3D) de Wim Wenders, a créé l'événement lors du festival international du film de Berlin en février 2011, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, il y a eu la curiosité de connaître quel regard portait ce réalisateur allemand sur l'œuvre...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 8 394 mots
    • 2 médias
    ...: la vie, un rêve... l'amour, sa mort. Et comment ne pas citer l'apport considérable fourni par le théâtre-danse des « trois cousines de Essen », Pina Bausch, Reinhild Hoffmann et Suzanne Linke ? Pina Bausch (1940-2009), depuis Barbe-bleue (1976) et Café Müller (1977), doit beaucoup de sa force à l'improvisation...
  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...apparaît dans les années 1970. Gerhard Bohner (1936-1992) renoue avec le passé dans son travail sur Oscar Schlemmer. Suzanne Linke, Reinhild Hoffmann et Pina Bausch, qui se sont succédé à la direction de l'école d'Essen, assurent l'héritage de la danse d'expression. Mais seule Pina Bausch réussit à imposer...
  • CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 702 mots
    • 6 médias
    De son côté,Pina Bausch, en Allemagne, va inventer une nouvelle forme de chorégraphie appelée Tanztheater qui n'est ni du théâtre, ni de la danse, ni un compromis entre ces deux arts, mais une façon de pervertir la théâtralité à partir de la danse. Le corps n'est plus un moyen d'expression mais...
  • DUPONT AURÉLIE (1973- )

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 025 mots
    • 1 média
    En 1997, Aurélie Dupont rencontre Pina Bausch qui l’a choisie pour le rôle de l’Élue dans sa version du Sacre du printemps. Cette chorégraphe explique son choix par un commentaire qui fera profondément réfléchir la danseuse : « Vous êtes une femme très dure, vous êtes une danseuse très dure, mais...
  • Afficher les 7 références

Voir aussi