Encyclopædia Universalis, le portail de la connaissance
Zone de recherche

Dictionnaire

ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN (repères chronologiques)

— 40000-— 35000  Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels.

— 32000-— 28000  Datations actuelles par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en 1994). Si elles étaient confirmées, ces dates prouveraient une émergence plus précoce qu'on ne le pensait auparavant de l'art pariétal animalier dans le sud de la France.

— 30000-— 25000  Aurignacien. Statuettes animales (lion, mammouth, cheval) du Vogelherd (Jura souabe, Allemagne). Leurs thèmes peuvent être rapprochés de ceux qui sont traités dans les peintures de la grotte Chauvet. De cette période sont datés les blocs gravés du Périgord, représentant des sexes féminins stylisés et des animaux sommairement tracés et difficilement identifiables (style I de Leroi-Gourhan).

— 25000-— 20000  Gravettien. Statuettes féminines ou « Vénus » de Lespugue (Haute-Garonne), Dolni Vestonice ( […]

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 1 page… Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - À propos
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter les articles d'Encyclopædia Britannica.
© 2010, Encyclopædia Universalis France S.A. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média