3. Les Tabulés
Cet important groupe d'Anthozoaires fossiles est considéré comme une sous-classe distincte des Hexacoralliaires et des Octocoralliaires. Ils sont connus de l'Ordovicien moyen au Carbonifère inférieur. Ce sont les premiers coraux véritables à posséder un squelette et à former des colonies.
Les traits essentiels de leur anatomie sont l'absence de septes (quand ils existent, ils sont réduits à l'état d'épines) et l'existence de plaques calcaires horizontales, les tables, dont le pourtour est soudé à la paroi interne de la thèque. Les polypes étaient serrés les uns contre les autres et les thèques qu'ils ont sécrétées ont pris une forme prismatique. Elles communiquent entre elles par des pores de leurs parois.
Plusieurs familles apparaissent en même temps, mais c'est avec la famille des Favositidés qu'ils atteignent leur apogée au Silurien, époque pendant laquelle ils édifient de nombreuses formations récifales. Dans la compétition biocénotique qui les oppose aux Tétracoralliaires pour la conquête des domaines marins, les Tabulés abandonnent peu à peu la place et disparaissent totalement au Carbonifère inférieur.
[…]… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur 7 pages…



