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COVARRUBIAS ALONSO DE (1488-1570)

L'Alcázar de Tolède - crédits : Angel Sotomayor Rodríguez/ Flickr ; CC-BY

L'Alcázar de Tolède

Décorateur et architecte espagnol, Covarrubias commence d'abord une carrière d'ornemaniste plateresque en utilisant un répertoire d'arabesques et de grotesques emprunté à la Renaissance italienne. Son intervention est signalée à Sigüenza (chapelle de Santa Librada), à Tolède (façade, escalier et patio de l'hôpital de Santa Cruz, dessinés par Egas) et à Guadalajara. À partir de 1534, il fait davantage œuvre d'architecte. Il bénéficie de la réorganisation des œuvres royales et se trouve plus spécialement chargé de reconstruire l'Alcázar de Tolède (plans donnés en 1537). Il en élève notamment la façade principale.

À partir de 1553, cependant, la faveur du prince Philippe d'Espagne se porte sur Francisco de Villalpando, traducteur de Serlio, dont il apprécie le style pur et dépouillé. Cependant Covarrubias continue à travailler à Tolède où il remanie la Puerta de Bisagra en lui donnant une allure très romaine (1559). En 1535, le cardinal Tavera, mécène illustre, l'avait chargé de construire à Alcalá de Henares le palais des archevêques de Tolède.

— Marcel DURLIAT

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Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail

Classification

Pour citer cet article

Marcel DURLIAT. COVARRUBIAS ALONSO DE (1488-1570) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

L'Alcázar de Tolède - crédits : Angel Sotomayor Rodríguez/ Flickr ; CC-BY

L'Alcázar de Tolède

Autres références

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    ...Egas, l'architecte des Rois Catholiques, est le plus archaïque. Pour Tolède, il construisit, de 1504 à 1514, l'hôpital de Santa Cruz, inspiré de l'Ospedale Maggiore de Milan. Mais les parties les plus ornées, la façade et le célèbre escalier, reviennent en partie à son gendre Alonso de Covarrubias.
  • PLATERESQUE ART

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 406 mots

    On doit voir dans le style plateresque une manière d'art national espagnol, dont l'originalité apparaît avec une particulière netteté par rapport à l'Escorial, qui lui sert en quelque sorte de repoussoir. La dénomination, qui semble impliquer une référence à l'orfèvrerie (...

Voir aussi