Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

APPIA ADOLPHE (1862-1928)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

A. Appia, Œuvres complètes, 3 vol., éd. M.-L. Bablet-Hahn, L'Âge d'homme, 1983-1988 ; La Mise en scène du drame wagnérien, Paris, 1895 ; Die Musik und die Inszenierung, Munich, 1899 ; La Musique et la mise en scène, Berne, 1963 ; Comment réformer notre mise en scène, I, Paris, 1904 ; L'Œuvre d'art vivant, Genève, 1921 ; « La Mise en scène et son avenir », in Cahiers Renaud-Barrault, no 10, Paris, 1955 ; Album de reproductions, introduction par H. C. Bonifas, Zurich, 1929.

D. Bablet, Esthétique générale du décor de théâtre de 1870 à 1914, C.N.R.S., 1984 ; Les Révolutions scéniques du XXe siècle, S intern. d'art du xxe siècle, 1975

J. Copeau, Registres, I, Appels, Gallimard, Paris, 1974

J. Mercier, Lee Simonson et al., « Adolphe Appia, a Memorial », in Theater Arts Monthly, XVI, 8, New York, 1932

Mostra delle scenografie di Adolphe Appia, a cura di U. Blätter e E. Stadler, Rome, 1951

E. Stadler, « Adolphe Appia », in Maske und Kothurn, 1959

A. Veinstein, « Adophe Appia », in Encycl. Théâtre contemp., Paris, 1957

W. Volbach, Adolphe Appia, Prophet of the Modern Theatre, Wesleyan Univ., 1968.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

André VEINSTEIN. APPIA ADOLPHE (1862-1928) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 20/03/2024

Autres références

  • L'ŒUVRE D'ART VIVANT, Adolphe Appia

    • Écrit par
    • 276 mots

    Scénographe, metteur en scène, praticien et théoricien suisse, Adolphe Appia (1862-1928), est à l'origine des plus profondes évolutions scéniques du théâtre moderne. Sa réflexion s'amorce en réaction à la représentation du drame wagnérien, qui trahit à ses yeux l'esprit de l'œuvre, par un excès...

  • ŒUVRE D'ART TOTALE

    • Écrit par
    • 8 384 mots
    • 2 médias
    ...Le théâtre lyrique est aujourd'hui la forme la plus complète de l'art synthétique et la seule qui permette la fusion du mot, du son, de la couleur. » Appia, auteur en 1895 de La Mise en scène du drame wagnérien, ne se privait pas, tout comme Camille Mauclair (1872-1945), E. G. Craig (1872-1966) ou...
  • SCÉNOGRAPHIE

    • Écrit par
    • 6 524 mots
    • 3 médias
    On peut situer l'origine des plus profondes révolutions de la scénographie contemporaine dans les théories développées par le metteur en scène et scénographe suisse Adolphe Appia (1862-1928). À partir de l'étude d'une mise en scène de l'œuvre de Wagner, L'Anneau du Nibelung...
  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par et
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    Le théoricien et metteur en scène suisse Adolphe Appia tire toutes les conséquences de cette contradiction dans deux essais capitaux, La Mise en scène du drame wagnérien (1895) et La Musique et la mise en scène (1899), dans lesquels il s'inspire de l'idéalité et de l'essentialité de la durée musicale...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par
    • 8 347 mots
    • 1 média
    ...l'autre, procédant de Wagner et du symbolisme, et spéculant, avec Gordon Craig, sur l'essence du théâtre – la théâtralité – a pour théoricien Adolphe Appia, qui inscrit les figures du jeu dans un espace quasi abstrait, propre à dégager la « structure intellectuelle du drame ». Au confluent de...