BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

ACTION HUMANITAIRE INTERNATIONALE

2.  Enjeu et problèmes de l'action humanitaire dans le monde d'aujourd'hui

Une réflexion sur le temps mondial s'impose. On ne peut qu'être frappé, en effet, par le contraste existant entre la rapidité de l'effet médiatique et la lenteur avec laquelle évoluent les normes du droit ; entre l'émotion qui naît du choc de l'événement et la nécessaire réflexion sur les données concrètes d'une situation politique ; entre la reconnaissance, renforcée depuis 1989, des principes de la démocratie et le fait que ses formes sont encore loin de s'imposer partout dans le monde. Nous vivons, dans le domaine de l'humanitaire comme dans bien d'autres, une période de transition propice au flou, à l'inachevé, à l'ambigu, au contradictoire. Faut-il s'étonner que tant de malentendus accompagnent aujourd'hui le développement de l'action humanitaire et l'apparition d'un droit d'ingérence ?

  L'humanitaire dans un monde divisé

L'humanitaire doit se frayer un chemin dans un monde aussi divisé qu'il le fut au temps de la guerre froide. Mais cette division est aujourd'hui l'effet de forces contradictoires agissant à l'échelle planétaire et non plus d'un antagonisme entre grandes puissances.

On assiste, depuis les années 1990, à l'émergence d'une conscience de l'humanité comme expression de la communauté d'intérêts et de destin du genre humain. La mondialisation de l'économie, la diffusion et donc la perception généralisée de l'information, le développement des risques écologiques – qui, à l'image du nuage de Tchernobyl, ignorent les frontières – réduisent la marge d'autonomie des individus et d'indépendance des États. La souffrance des hommes peut-elle, dans ce contexte, demeurer, selon l'expression de René-Jean Dupuy, une affaire d'État ? et comment l'ingérence ne serait-elle pas à l'ordre du jour ?

En face de ce qu'il faut bien appeler, fût-elle à l'état d'ébauche, une société mondiale, s'affirme la résistance des sociétés particulières, des cultures vivantes, des États-nations qui sont, avec des formes propres à chaque région du monde, le refuge du sentiment identitaire et le cadre privilégié de la vie politique et des solidarités […]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  11 pages…

Pour citer cet article

Pierre GARRIGUE, Universalis, « ACTION HUMANITAIRE INTERNATIONALE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/action-humanitaire-internationale/

Classification thématique de cet article :

 

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2014, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.

chargement du média